Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 10:28


La légende veut qu'entre 1939 et 1945 des voyageurs Américains ont débarqué chez Foynes (Co. Limerick) en Irlande par hydravion. Après un long vol de 18 heures, les passagers etaient effrayés et fatigués par ce voyage glacial en hydravion. Désolés et blasés par ces conditions climatiques, ils apprécièrent une tasse de café ou de thé chaude. Brendan o'Regan, jeune directeur du service de restauration à l'époque, chez Foynes, a cru que les passagers apprécieraient quelque chose de plus fort. M. Joseph Sheridan, le chef principal chez Foynes, a développé pour l'occasion ce qui est maintenant connu sous le nom de Irish Coffee.

Plus tard, un journaliste américain, Stanton Delaplane, importa la recette aux USA, en 1952, en la transmettant au bar "buena vista club" à San Fransisco, dont le propriétaire Jack Koeppler en a fait sa spécialité.

L'Irish Coffee est maintenant apprécié dans le monde entier. En contribution, une plaque a été offerte par les producteurs de whiskey irlandais. Cette plaque a été posée à l'aéroport de Shannon.



Recette :


2 morceaux de sucre
Crème fraiche ( la plus onctueuse possible )
4 cl de café
3 cl de whiskey (  ou bourbon )


Préparez la recette du café Irish Coffee directement dans le verre. Faites réchauffer le whisky avec le sucre (à feux doux afin de ne pas faire bouillir le whisky) dans une casserole, remuez jusqu'à dissolution complète du sucre et versez le tout dans le verre rincé au préalable à l'eau chaude. Versez ensuite le café noir sur le whisky chaud et sucré. Nappez la surface de crème fraîche legèrement battue, c'est prêt ! Dégustez sans attendre. Pour mieux réussir votre crème, placez-la au congélateur 20 minutes avant de la fouetter énergiquement.

N.B : Malgré certaines rumeurs des temps modernes, un Irish Coffee n'est pas censé avoir les trois étages distincts, car pour ce faire il faut que le whiskey soit plus dense, donc plus sucré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Quel délice que cet Irish Coffee!!!<br /> Peut-on utiliser du sucre roux pour sa confection???<br /> Rien qu'à le voir en photo, ça donne envie d'y goûter!!!<br /> Avec la modération qui convient à toutes celles ou tous ceux pour qui un breuvage ancestral se revêle digne de l'ivresse du vent du large Irlandais...<br /> YRREIHT
Répondre
M
<br /> arf, j'arrete pas de me dire qu'il faut que je pense  à m'areter d'etre devant l'ordi pour me faire chauffer le whisky et le breuvage noir, de façon  à doper<br /> mon imaginaire LOL<br /> le sucre roux ? oui, je pense que c'est tout a fait adapté ( netemment meilleur le sucre de canne, que le sucre de beterave ! )  ! mais il y a tout une technique que j'ai apprise, pour que la<br /> creme ne se melange pas avec le café, il faut faire glisser tres doucement la creme sur le dos d'une cuillère  à  café.<br /> <br /> <br />
P
Oh une bierre !!
Répondre
M
<br /> c'est la mise en bière ! lol<br /> <br /> <br />
C
Une très courte visite, mais instructive. Votre blog est tout nouveau mais déja bien alimenté. Bravo donc et bienvenue. <br /> <br /> La présentation du blog est très soignée, agréable et bien adaptée au sujet. Bravo donc. Juste une petite remarque : impossible de lire la recette, à moins de mettre le texte en évidence avec la souris. <br /> <br /> Je termine par deux questions brûlantes (bien sur!), l'une technique, l'autre historique.<br /> <br /> - Avez-vous une préférence pour le whiskey? Bushmills, Paddy, un autre ?<br /> <br /> - Irish Coffee ou bistouille : lequel a inspiré l'autre ?
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup, oui  je vais modifier les couleurs de la recette.<br /> Pour le Whisky, bien qu'il soit ecossais, le Cardhu est mon préféré, mais Paddy, pour un whiskey irlandais est excellent aussi. Bon, j'suis aps experte en whiskey mais je me sers de ces 2 là pour<br /> mes irish coffee !<br /> merci pour les compliments sur le blog, je m'efforce de faire au mieux pour permettre à tous de decouvrir le pays sous une forme originale et pas trop " convenu", au plaisir de vous revoir par ci (<br /> et par là) !<br /> PS : pour la bistouille,là je ne saurais dire... autour des boissons il y a beaucoup de légendes  !<br /> <br /> <br />
B
Un delice...Bises
Répondre
M
<br /> ah, c'est de l'or en barre  l'irish coffee !<br /> <br /> <br />
M
j'adore Irish coffee !! yummy !<br /> merci pour tes coms et bon film alors :)<br /> ton blog est très instructif, j'apprends pas mal de choses :)
Répondre
M
<br /> merci beaucoup meghna, je m'efforce de faire en sorte qu'il soit instructif mais pas " peinible"  à lire !  a bientot, et tu sais que j'adore l'Inde et il y<br /> a - honnetement - certains parallèles  à faire entre les pays, certains symboles celtiques sont en fait d'origine indienne et ont voyagé...le symbole du soleil, notamment !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net