Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 16:29

 

Barry Lyndon est un film réalisé par Stanley Kubrick en 1975, d'après le roman de William Makepeace Thackeray Les mémoires de Barry Lyndon.

L’histoire commence au début de la guerre de Sept Ans et dépeint le destin d'un jeune intriguant irlandais sans le sou, Redmond Barry (Ryan O'Neal), de son ascension pleine d'audace, de diablerie et de perversité, à sa déchéance dans la fastueuse société anglaise du XVIIIe siècle, après son mariage avec une riche Lady (Marisa Berenson), qui lui apporte une fortune considérable et un fils.

Tourné entièrement en décors d’époque (à Castle Howard notamment, une grande résidence baroque située dans le Yorkshire) et en lumière naturelle (à la bougie, pour les scènes de nuit ou d'intérieur), grâce à des objectifs de caméra très lumineux (bricolage d'une caméra Mitchell BNC, déjà utilisée pour Orange mécanique et qui est sacrifiée pour l'occasion puisque elle subit des modifications irréversibles afin de la rendre compatible avec un objectif fourni par la NASA, et au traitement spécial des pellicules, ce film bénéficie d'une photographie exceptionnelle, véritable prouesse technique qui lui confère une esthétique plutôt sombre et très particulière, tout à fait dans le ton de l'histoire et des peintures de genre de l'époque. Ce qui donne ceci :

        


C'était ce que désirait Kubrick, qui voulait réaliser un documentaire qui se serait passé au XVIIIe siècle. Le film ne fut pas tourné en Irlande, mais il est  aussi resté célèbre pour cet air traditionnel interprété par le groupe irlandais les chieftains et que tout le monde a en tête :




Partager cet article
Repost0

commentaires

P
j'adore ce réalisateur... et ce film en particulier.. une succession de tableaux peints par la caméra... tout simplement génial ! <br /> marrant par contre, ce n'est pas du tt la musique que j'associe à Barry Lindon de mon côté...
Répondre
M
<br /> ah, pourtant cet air traditionnel revient  à plusieur reprise dans le film mais il y a aussi beaucoup de musique classique, comme dans la plupart des films de<br /> kubrick, d'ailleurs !<br /> <br /> <br />
M
Bonjour miss Hyde,<br /> De passage chez vous, je marque une petite pause sur cette page joliment illustrée. <br /> C'est un trs beau film... et il est vrai que c'est le perfectionnisme du réalisation qui surprend. Ce travail méticuleux sur l'image se retrouve chez Peter Greenaway (et dans tous ses fims). <br /> A bientôt.<br /> MG
Répondre
M
<br /> c'est vrai, je n'y avais pas pensé mais la comparaison avec greenaway, surtout dans 'meurtre dans un jardin anglais" est assez flagrante, je pense que PG s'estinspiré<br /> de Kubrick, comme bcp de realisateurs, d'ailleurs !<br /> <br /> <br />
C
film magnifique.Un chef d'oeuvre.Les moindres détails sont soignés.Atmosphère fascinante et musique envoûtante.Il n'a pas été tourné en Irlande?je croyais qu'il avait été tourné en Irlande,en GB et en Allemagne.Qq chose à voir avec le château de Barryscourt??
Répondre
M
<br /> non, cat, j'ai indiqué qu'il avait été tourné dans le yorkshire ( le chateau cité ). mais je n'ai pas trouvé d'info concernant d'autres locations de tournage, mais je<br /> vais chercher dans les livres puisqu'internet fait defaut pour les details !<br /> <br /> <br />
B
Euh c'est les chieftains "Woman from Ireland que tu as mis" ....Sarabande est en fait le morceau qui revient le plus souvent dans le film http://www.youtube.com/watch?v=RXwMrNi97pM ...en générique au début notamment...A noter qu'il a été réarrangé pour le film ...l'original était un morceau pour clavecin...Bises
Répondre
M
<br /> Ok mais je n'etais pas certaine, puisque sur  le clip, le titre ne s'y trouve pas, merci pour la précision. Il y a aussi un CD qui repertorie toutes les chansons<br /> de femmes irlandaises ( 3ple Cd ) qui porte ce itre, c'est confusant ! .C'est bien l'air qui a ensuite été adapté, avec des paroles, par les Christians, sous le titre " words"<br /> <br /> <br />
B
Un chef d'oeuvre...mon Kubrick préféré...J'ai du le voir au mois 6 fois...De somptueuses images une superbe musique ( chieftains "Women from ireland" Haendel "Sarabande", Shubert "opus100") Recemment je me le suis procuré en dvd pour le revoir encore...mais fort heureusement ma 1ere vision fut en salle...Bises Laura
Répondre
M
<br /> oui,je me suis demandé si '" sarabande" etait le mm air que celu ique j'ai mis en dessous ( je ne suis pas familière de haendel ) et il y a plusieurs morceaux<br /> classiques aussi dans le film, un melange, en somme !  en salle ce devait etre super, je n'ai pas eu cette chance !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net