Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 11:10

L'Homme tranquille (The Quiet Man) est un film américain réalisé par John Ford et sorti en 1952, avec John  Wayne, Maureen O'Hara et Victor McLaglen dans les rôles principaux.




C'est  le grand retour de Ford à sa chère Irlande, peinte dans le film avec des couleurs admirables...Retour d’un exilé qui après avoir tourné d’autres films plus politiquement marqués sur une Irlande luttant contre l’oppression britannique (Le Mouchard, Révolte à Dublin), va ici décrire un pays sublimé, teinté d’une mélancolie sous-jacente, et qui semble en paix avec juste quelques allusions politiques dans les propos de certains protagonistes. Ford, tout comme le personnage de John Wayne, retrouve la terre de ses ancêtres. « Ford fut profondément ému quand il visita la maison de sa famille à Tourberg, Spiddal. Surtout lorsqu’il vit la chambre et le lit où son grand-père était né. »

Le premier tour de manivelle s’effectue le 6 juin 1951. Le réalisateur s’entoure alors d’une véritable « famille Fordienne » composée de parents, collaborateurs, anciens et nouveaux amis, dont beaucoup sont des irlandais de pure souche. Tout ce petit monde émigre en Irlande, pour un tournage en extérieurs de six semaines, dans le comté de Mayo avec pour quartier général le Château d'Ashford et tourne dans le village de Cong et de ses environs.



vu aérienne du chateau d'Ashford. Restauré dans le style néogothique vers 1870 par Lord Ardilaun,
membre de la fameuse famille Guiness


synopsis du film...
Tiré du roman éponyme de Maurice Walsh...Suite à la mort de son adversaire au cours d'un combat, le boxeur Sean Thornton décide d'abandonner sa carrière en Amérique et de regagner son Irlande natale pour s'y installer et y couler des jours paisibles. Il s'attire pourtant rapidement l'animosité de Will "Red" Danaher en rachetant le cottage que ce dernier convoitait. Les rapports amoureux que Sean et Mary Kate, la sœur de Will, vont nouer, ne vont rien arranger.
 

le " trailer " en V.O de ( 1952 )
         

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans l'Irlande au cinéma
commenter cet article

commentaires

Esclarmonde 15/01/2012 21:21

Ce film qui fait un trait d'union entre les irlandais émigrants et ceux restés au pays devait un évènement à cette époque où l'Irlande ne faisait guère parler d'elle. Je l'avais vu très jeune à la
télé et cela devait être sans doute ma première vision de l'Irlande.

L'irlandaise 16/01/2012 15:18



oui, un film toujours agréable,(je l'ai revu il n'y a pas longtemps) même s'il est peut -être aujourd'hui un peu daté;



Audrey Miranda 15/06/2011 13:52


Bonjour,

Je termine actuellement ma thèse afin d'obtenir mon master European Tourism Management. Mon sujet est, "L'image de l'Irlande en tant que destination touristique construite à travers le cinéma.
Pourriez-vous s'il vous plait prendre 10 minutes de votre temps pour répondres à mes questions qui portent sur le film "L'homme tranquille" et "Once".

Voila le lien vers mon questionnaire:

https:spreadsheet.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDRDQXlYcGpjU2tOSVJUamlHNK3Q0E6MA

Si vous en avez la possibilité n'hésite pas à le diffuser. Il est anglais, si vous préférez le recevoir en Français, je le traduirai bientôt.

Merci Beaucoup

ps: Votre blog est très intéressant, bonne continuation,

Audrey Miranda


L'irlandaise 15/06/2011 22:44



OK, merci je vais voir cela, ceci dit, je n'ai pas vu "once", ou plus exactement je n'ai pas accroché  à ce film - et encore moins  à la musique - dommage
!. L'homme tranquille en revanche est ujn chef d'oeuvre, mais je suis étonnée que vous ayez selectionné juste ces deux films. Y a til  à cela une raison particulière ?. merci en tout cas
pour votre interet.



Bleuh' 12/05/2010 17:57


Trop !
Ce château a une longue histoire doit y avoir des trucs flippant dedans ^^
Pis j'ai regardé des photos et vidéos c'est énorme !


L'irlandaise 12/05/2010 18:18



c'est vrai, je crois que beaucoup de chateaux irlandais sont comme les chateaux écossais, plein de fantômes , de vieilles histoires incroyables, bredf, de tout ce
qu'il faut pour écrire des histoires effrayantes  - des lieux d'inspiration:!



Bleuh' 12/05/2010 17:19


Hannn je rêve de passer une nuit dans ce château ! J'ai regarder en plus, les prix sont abordable pour un château 5 étoiles =)


L'irlandaise 12/05/2010 17:55



moi aussi !  ça doit être génial, et puis j'ai pas peur des fantômes au contraire, il y en a des sympas ( meuh non pas casper !)



Baggins 16/03/2009 23:08

Il y a de belles images d'ailleurs dans ce film. Le technicholor de l'epoque(ou eastmancolor ou quelque choses comme ça) lui sied à merveille...Un film sympa et attachant ...J'aime bien aussi la prestation de John Wayne en brave gars américain un peu dépaysé en Irlande...tellement préférable à mon gout aux cow boys reacs auquels il nous avait habitué...Bises

L'irlandaise 16/03/2009 23:34


c'est vrai que l'utilisation du technicolor, mm si ça faisait un peu artificiel, cela avait son charme ( desuet maintenant ) je me doutais bien en faisant l'article
que tu allais commer sur un classique d'hollywood !  biz & bonne st patrick !


Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net