Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 14:19

Nuair a stadann an ceol stopann an rince’
[nour a stadåne åne kiol stopåne åne rineka]
‘Quand la musique s’arrête la danse se termine’
dicton gaélique


Les danses irlandaises ont toutes en commun la rapidité et la musique traditionnelle à base de violons, de cornemuses, d’accordéons diatoniques, de flûtes traversières, de tambours et plus récemment, depuis quelques dizaines d’années, d’instruments exotiques et bizarroïdes comme la guitare et le bouzouki. Deux d’entre elles, le Céilí et le Step, sont d’origine irlandaise et sont pratiquées sur l’île depuis la nuit des temps. En revanche le Set est une danse beaucoup plus récente (par récent, en Irlande, on entend deux cents ans).

 

Céilí [kéli] Céilí : danse en lignes qui se croisent entre elles
Rince Céime [rineka kéma] Step : danse en solo, du style claquettes
Seit [sept] Set : quadrille, typiquement quatre couples de deux

 

Le Céilí

Le Céilí est une danse de groupe, en couples ou en lignes, de cavaliers et de cavalières, qui s’alternent entre eux-mêmes en montant et en descendant la piste. Ce sont des danses relativement simples, rapides, avec beaucoup de changements de partenaires et beaucoup de virevoltes endiablées, ce qui en fait des danses très sociales le mot céilí proprement dit signifie une « soirée conviviale et animée ». Par la suite le mot s’est appliqué aux danses qui se donnaient lors de ces soirées. De nos jours, ce mot est devenu générique et est souvent utilisé pour dénommer un bal traditionnel à l’irlandaise, dans lequel on dansera aussi le Step et le Set.

 

Le Step

Le Step est une danse en solo. Tandis que le céilí est à la portée du commun des mortels, le Step est réservé aux initiés. Ses origines remontent à la préhistoire irlandaise mais il demeure éternellement jeune, c’est une danse très à la mode , c’est le style de danse qui se trouve à l’honneur dans les spectacles du style de ‘Riverdance’. On pense que le ‘Step’ irlandais est également à l’origine de la claquette américaine.


chaussures de compétition de step dance

Le Set

Le Set est le tout petit nouveau dans la famille des danses irlandaises. Il est arrivé sur l’île par le biais de l’occupation militaire du pays au début du 19ème siècle, par les soldats anglais qui avaient appris le quadrille des soldats français, qui l’avaient appris eux-mêmes auprès des Polonais. Napoléon Bonaparte est donc largement pour quelque chose dans l’histoire de la danse irlandaise ! Les Irlandais ont importé la danse mais pas la musique, puisqu’ils avaient déjà tout ce qu’il fallait sur place. La majorité des Sets tiennent leur nom de noms de lieux, des lieux auxquels un set particulier est associé.

Riverdance, crée en 1994 à Dublin, est le spectacle qui re-dynamisa la danse irlandaise et popularisa le step-dancing  à travers le monde :

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans culture ( divers)
commenter cet article

commentaires

Sherry 20/04/2009 07:38

On a vu un monsieur faire un step, un soir dans un pub. La fille de Nounours s'y est même essayé (sans jamais l'avoir fait auparavant), c'était extra, elle a reçu une super ovation du public présent. Rien que d'y penser j'entend encore la musique et les pas claquants qui résonne dans ma tête... snifff... je veux repartir...

L'irlandaise 20/04/2009 10:45


ah mais les irlandais on a le sens de la fête , ça nous manque un peu en france ( enfin dans certaines regions )


bunny le chti 11/04/2009 00:48

salut
j'aime bien les danses traditionnelles de tous les pays
bonne journée

L'irlandaise 11/04/2009 11:19


j'aime aussi, mais honnétement, moderemment, c'est davantage la musique qui me passionne... toutefois c'est un des aspects très folklorique de l'irlande, la danse
!


Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net