Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 21:48

Abraham Stoker, dit Bram Stoker (Dublin, 1847 - Londres, 1912) est un écrivain irlandais, auteur de nombreux romans et de nouvelles, qui a connu la célébrité grâce a son ouvrage intitulé Dracula. Son père était Abraham Stoker (1799-1876) et sa mère la féministe Charlotte Mathilda Blake Thornely (1818-1901). Bram était le troisième de leurs sept enfants. Enfant maladif jusqu'à l'âge de huit ans, il écoute lors de sa longue convalescence les légendes irlandaises surnaturelles racontées par sa mère. Ces récits le marqueront toute sa vie.

En 1863, il intègre le Trinity College de Dublin pour suivre les traces de son père : il obtient son diplôme en 1870. En 1867, il rencontre le monde du théâtre et écrit pour un journal. Ces articles signés, écrits en marge de sa profession de fonctionnaire, lui valent de fréquenter la société culturelle londonienne. En 1875, il publie son premier roman "The Chain". Il se lie d'amitié avec Henry Irving, un acteur influent. Cette amitié les mène au Lyceum Theatre de Londres, duquel Bram est nommé administrateur. Il prend alors sa place dans la société culturelle britannique.Les intellectuels irlandais , dont Oscar Wilde et Stoker, à cette époque, n'ont en effet d'autres ressources, pour vivre de leur art, que de quitter l'Irlande, alors occupée par les Britanniques.


Couverture originale de la 1ère édition de Dracula ( 1902 )


Bram Stoker, en créant le personnage littéraire de Dracula en 1902, suit la lignée des auteurs dits gothiques, tels que Mary Shelley. Toutefois son oeuvre s'inscrit dans un style néogothique, qui regroupe des oeuvres comme L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886) de R.L. Stevenson ou Le Portrait de Dorian Gray (1890) d'O. Wilde. Dracula est cependant le seul à respecter rigoureusement les codes du genre gothique et à s'en affranchir. Dracula est également marqué par le contexte historique de la fin de l'époque victorienne. Les meurtres des prostituées commis par Jack l'éventreur s'inscrivent également dans un climat de terreur et de tabous de la Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle. Ce contexte s'avère donc propice à la remise en question des codes établis par la littérature. En ce sens, Stoker peut être considéré comme un écrivain moderne.





Whalley Abbey, dans le Lancashire, est le lieu qui inspira Stoker, pour écrire Dracula, durant de son exil en Angleterre.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Méadeb 07/09/2016 18:20

Bonjour, Je suis Patrick Méadeb, de Sonobook, éditeur de livres sonores à Bordeaux. Je me permet de vous contacter pour vous présenter notre dernière livre audio: DRACULA de Bram Stoker, texte intégral. Nous pensons que ça peut être un contenu de qualité pour un de vos articles ou pour un "article invités" dans votre blog, si possible.

Aussi dans le prochains jours nous lancerons un jeu concours sur internet avec un quiz sur "DRACULA". Trois gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et pourrons télécharger gratuitement le fichier audio mp3 de DRACULA sur notre site : http://www.sonobook.fr/produit/dracula-1ere-partie-livre-audio/
Surtout n'hésitez pas à me contacter si vous désirez de plus amples
renseignements sur le Concours et d’autres.

Bien Cordialement
Patrick Méadeb
0661956425

Voyelle 11/10/2010 17:44


une petite visite s'impose !!! je comprend l'inspiration !


L'irlandaise 11/10/2010 21:35



exactement, beaucoup de romans gothiques peuvent aisément trouver place en Irlande - ou en Ecosse -



Les Buzz culturels 04/10/2010 04:40


Merci pour cette information sur Bram Stocker. Dracula est un personnage légendaire à travers le monde! Je suis bien fier que son créateur soit irlandais.


L'irlandaise 04/10/2010 22:11



C'est une information un peu méconnue le concernant, c'est vrai !



Amaury 23/09/2010 22:49


Et dire que j'avais loupé cet article, j'adore Dracula, évidemment je possède le livre de Bram Stoker dans un recueil d'oeuvres du maitre mais aussi dans une version accompagnée de quelques
analyses et extraits (dont la morte amoureuse de Théophile Gautier) et surtout la nouvelle qui introduit le romann et intitulée La lettre de Dracula. Merci pour ton bel article sur l'écrivain !


L'irlandaise 24/09/2010 10:52



Merci à toi pour la lecture, eh oui, de manière lointaine mais pas improbable, Dracula - au moin s son auteur -  a des origines irlandaises !



Marie 03/09/2010 22:32


J'ai beaucoup aimé ton commentaire sur les écrivains irlandais et la citation de Kafka (je l'ai mise de côté...). Je n'ai pas encore lu "Dracula" et "Le portrait de Dorian Gray", j'ai beaucoup de
lacunes !
J'avais vu le film de Coppola, joli film mais certainement enjolivé par rapport au roman de Stoker pour pouvoir être accessible à un large public...


L'irlandaise 05/09/2010 18:11



je n'ai pas lu le roman, et le film est bien sur le début et la fin et pas terrible au milieu ( ! ) - des longueurs je trouve..., mais c'est du Coppola ! Il faut que
je finisse par me mettre à lire le livre !



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net