Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 18:37

Michael Collins est un film américain, britannique, irlandais de Neil Jordan, sorti en 1996. Le film raconte l'épopée de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande au début du siècle.



Synopsis :

La puissante Angleterre a toujours connu la contestation de la part de sa plus proche colonie, l'Irlande. Pendant 700 ans, les révoltes ont été jugulées. Mais en 1916, une rébellion éclate à Dublin, qui changera le cours de l'histoire. Cette rébellion dite Insurrection de Pâques 1916 échouera dans le sang, mais un jeune homme qui y participa décida qu'elle était le dernier échec des Volontaires irlandais. L'artisan de cette révolte, un homme de l'ombre voué à son pays, s'appelait Michael Collins.


Lion d'or à Venise, "Michael Collins" vaut surtout par l'énergie formidable que met Neil Jordan pour réaliser son film. Bâtie autour d'un scénario solide, l'histoire de ce résistant irlandais offre à Liam Neeson un de ses plus beaux rôles. L'acteur insuffle au film un punch qui ne retombe jamais. Un très bon film Biopic réussi grace un scènario palpitant, très inspiré de l'histoire vraie qui rend le film fortement intéressant d'un point de vue historique. L'heroisation de Michael Collins se fait forcément au détriment de celui qui est devenu son ennemi, De Valera, qui reste pour les irlandais autant apprécié que détesté ( rappelons que de Valera, qui après l'assassinat de Collins devient une figure omniprésente de la politique irlandaise alla jusqu' à présenter , en 1945, ses condoléances  à l'ambassadeur d'Allemagne en poste à Dublin, suite au décès d'Adolph Hitler. Précision ( aussi ) : l'Irlande resta neutre pendant la 2ème guerre mondiale, bien que de nombreux irlandais rejoignirent les troupes britanniques via l'Irlande du nord, sur la base de l'engagement volontaire.

 

Trailer du film :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ah oui, Liam Neeson : très bon acteur !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, dans les films historiques, et les personnages, ça lui va bien, le plus marquant etant la liste schindler!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je me rappelle avoir vu ce film et j'en garde un bon souvenir.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> moi aussi, c'est un film très 'lyrique' et L'acteur jouant le rôle de Collins est très convaincant.<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> :O j'ai adoré ce film !<br /> Liam Neeson et Alan Rickman sont excellents !<br /> :D il y aussi des moments que je trouve super drôle : comme quand Neeson, Rickam et un troisième-dont-le-nom-m'échappe, dorment à 3 dans un lit XD ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, je me souviens de ce moment, mais je ne me souviens pas des noms de tous les acteurs non plus ! oui, c'est un film moins ' pesant' que ' le vent se lève' de Ken<br /> Loach , même s'il y  a des moments grave et l'on dait, dès le départ que Michael collins meurt !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> mince alors... encore un film que j'ai manqué !et avec Liam Neeson que j'avais beaucoup apprécié dans "the Schindler's List". Un film qui doit compléter "Le vent se lève" qui se passe à la même<br /> époque.<br /> Si ça t'interesse, j'ai entendu il y a quelques semaines une émission sur Michael Collins à France Inter (l'émission "2000 ans d'histoire"), on doit pouvoir la retrouver facilement dans les<br /> archives de Radio France.<br /> Destin tragique en tout cas pour Collins...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> exact, il est assez fidèle  à la réalité, et complète effectivement - en plus ' doux', tout de même sur le pland e la violence  à l'écran - le film de Ken<br /> Loach. PLus réaliste.  Quant à Collins, en effet, il apparait comme le grand sacrifié de la lutte armé dont le vainqueur fut...Eamon de Valera ( son grand opposant au sein du Sinn<br /> Fein)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je ne l'ai pas vu celui_là ! merci pour l'info !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est un excellent film, assez épique mais en m^me temps plutôt fidèle  à la réalité historique, il est passé à  la TV, je l'y ai enregistré il y a qq<br /> années ( donc j'ai la vidéo, mais je regarde encore mes vidéos ! )<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net