Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 22:50

Dans la mythologie celtique irlandaise, Tara est la capitale mythique de l’Irlande, située dans la cinquième province de Meath, au centre ; en irlandais, c'est « Teamhair na Rí », la colline des rois. Le récit Suidigud Tellach Temra (Fondation du domaine de Tara) expose la suprématie de la ville sur le reste de l’île.

Site :
Le site se situe à environ quarante kilomètres au nord de Dublin et son installation remonte au néolithique. Il se compose de 5 enclos circulaires sur un rayon de 2 km dont deux se nomment Rath Lugh (voir Lug) et Rath Maeve (voir Medb), ce qui atteste leur relation avec la mythologie. Il y a environ 40 monuments dont la construction s’étale du IVe millénaire av. J.-C. au Ve siècle après J.-C. Si certains monuments sont dans un état de conservation satisfaisant, d’autres ont été détruits par l’exploitation agricole du terrain et ne sont décelables que par la photographie aérienne. Il existe une description des lieux dans un texte datant du XIe siècle, les Dindshenchas (traduction usuelle : Histoires des forteresses) mais les commentaires relèvent plus du légendaire que de l’Histoire. La longue occupation de l’endroit explique la diversité architecturale et la vocation des constructions.



Le Rath of Synods appartient aux derniers siècles du Ier millénaire av. J.-C. et révèle de vastes constructions circulaires (de 15 à 30 mètres de diamètres) à poteaux dont la vocation est probablement destinée aux rites druidiques.

 

Mythologie :Les textes médiévaux relatifs à la tradition mythique de l’Irlande nous apprennent qu'elle est divisée en quatre provinces (ou quatre royaumes) : l’Ulster, le Connaught (Connachta), le Leinster (Laighin) et le Munster (Mumhain) auxquelles s’ajoute celle de Meath (Midhe) qui est constituée d’une partie des autres. Elle est située au centre et on y trouve la ville de Tara, résidence des « ard ri Érenn », les rois suprêmes, conseillés par les druides. Elle est le lieu de toutes les assemblées religieuses, politiques et judiciaires ainsi que de l’intronisation du roi qui est l’occasion du fameux « Festin de Tara ». À la période historique, la royauté sur Tara aurait été assumée par les rois du Leinster au IVe siècle et Ve siècle, puis par ceux d’Ulster, pour être finalement accaparée par la dynastie de Ui Néill au VIIe siècle et qui deviendra le Ard ri Érenn (le Haut roi d’Irlande). C’est à Tara qu’a lieu la confrontation entre saint Patrick et Loegaire, c’est aussi à cet endroit que se trouve le talisman de la Pierre de Fal (Lia Fáil - voir Morfessa), symbole de la Souveraineté.


Broche de Tara, VIIIème siècle

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

cat 29/05/2009 20:31

de moins en moins d'importance,because:christianisme.

L'irlandaise 29/05/2009 22:21


OK oui je me doute que tara a été combattu ar le christianisme il n'empeche qu'en profondeur, tout signe de paganisme n'a pas été eradiqué...mais codifié !


Cat 28/05/2009 22:55

Tara n'a commencé à perdre de l'importance que lorsque les Normands sont arrivés,vers 1100.

L'irlandaise 28/05/2009 23:06


merci pour l'info & la précision, n'y etant pas allée, je me suis référée aux infos sur le net uniquement. les normands ou les vikings, au fait ?

... souvent je me suis dis, s'il y a autant de roux en irlande, ce n'est pas le fait des celtes, qui etaient plutot des peuples  à cheveux bruns, non ? bon...je me pose la question, suis
pas très balaise en paleo biologie - lol - si ça se dit !


Sherry 25/05/2009 08:25

eh non ce ne sont pas des extra terrestres qui ont fait ça. J'ai lu quelques lignes sur le sujet... ça doit être impressionnant, de près

L'irlandaise 25/05/2009 23:45


oui, on pourrait se croire dans " signe" mais non, il y a une explication archeologique ! je n'ai pas vu helas ( pas pu tout visiter !)


bunny le chti 19/05/2009 16:23

salut
on apprend beaucoup avec ton blog
bonne soirée

L'irlandaise 19/05/2009 18:23


hello, merci bunny de ta visite, très contente que l'article te plaise !


Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net