Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 16:32

Valentia ne fut pas baptisée ainsi par les Espagnols : c'est l'anglicisation du nom irlandais Oilean-Bheil-Inse (île de la ville du plan d'eau). Valentia comptait 2 920 habitants en 1841, elle est aujourd'hui habitée de manière permanente par 650 personnes. Elle se caractérise par un climat océanique et une zone tempérée, de 18°C en moyenne l'été, la température descend rarement en dessous des alentours de 5°C l'hiver.

Fichier:054Valencia Island.JPG


Lieu habité le plus à l'ouest de l'Europe, elle se présent sous l'aspect d'une île de forme allongée (11,2 km de long par 3,2 au plus large) et reliée à l'Irlande par un pont construit en 1971.

La pointe de Bray, à l'extrémité Ouest de l'île, est marquée par une tour de guet en pierre datant du XVIe siècle. Depuis le site s'ouvre une perspective au sud sur l'archipel des Skellig et au Nord sur la péninsule de Dingle.Des traces de vie humaine datant du Mésolithique ont été retrouvées dans la tourbe.Plus près de nous, l'activité humaine fut caractérisée par une importante carrière d'ardoise.Le port de Valentia est le plus à l'ouest de l'Europe, donc le plus proche de Terre-Neuve, 3 220 km séparant les deux points les plus proches, Heart's Content au Canada et la baie de Foilhommorum, au sud-ouest de l'île, face à Portmagee.

 Cette situation valut à l'île d'être choisie comme lieu de construction de la station de départ du premier câble télégraphique sous-marin transatlantique.
Réalisé en 1866 par le bateau mixte le "Great Eastern", le premier message fut envoyé par la reine Victoria au président des États-Unis, James Buchanan. Les communications par câbles sous-marins fonctionnèrent ainsi jusqu'en 1966, relayées ensuite par satellite.

Archivo:Valentia Island.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très beau et superbement commenté!
De plus, j'adore les vieux cimetières.... J'adorais me balader dans les church-yards en Angleterre....
Merci et bisous argentins
Répondre
L

merci du compliments, ah oui, les cimetières autour des eglises en angleterre ont un coté tres fantastique, dans tous les sens du terme, j'aime beaucoup aussi !
bizz et a bientot ( de france )


C
C'est beau, c'est calme, c'est verdoyant, c'est un des paradis sur Terre !
Répondre
L

oui, et j'aimerais bien y être, parce qu'en ce moment je ne suis pas dans le beau et le calme, le verdoyant un peu , et puis là j'ecoute de la musique, ça
aide...:D


C
"mais nous,à qui le monde est patrie,comme aux poissons la mer".
Dante.
Répondre
L

joli !!! tu donnes dans les aphorismes de luxe, avec dante !  mais ce petit blog ne se veut -il pas litteraire -bien modestement - ( aussi  ) ???


R
Hé ! "voyage en plein Eire" très bon jeu de mot,j'apprécie !
Mais j'apprécie encore plus tes photos de cette île. Encore un petit coin de paradis dont l'Irlande regorge.
J'espère vraiment pouvoir y retourner un jour.
Ecouter de la musique irlandaise en regardant ces paysages...c'est tout simplement grandiose !
Répondre
L

moi aussi je voudrais pouvoir y retourner un jour mais pour le moment ce n'est pas  à l'ordre du jour, alors, je voyage sur ce blog et sur le net pour trouver des
photos qui reflètent bien le paysage...


E
Encore une belle balade. Merci miss.
Répondre
L

de rien, et les tarifs pour le voyage en plein EIRE sont aventageux sur ce blog !!!


Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net