Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 19:48

Les îles Blasket (de l'irlandais Na Blascaoidí - étymologie incertaine : pourrait venir du mot norrois brasker, un endroit dangereux) en français îles Blasques, sont un archipel au large de la péninsule de Dingle sur la côte ouest de l'Irlande, dans le comté de Kerry. 

 

 

vue depuis l'île de Inishtooskert  avec  à l'arrière plan, Beginish Island.

 Photo : Eoghan McGillicuddy.

 

Six îles constituent cet archipel :

 

Great Blasket est la principale île. Elle est située à 2 km au large de la côte après la pointe de Dunmore. Elle s’étend sur 6 km de long et s’élève jusqu’à 292 mètres au dessus du niveau de la mer. Great Blasket fut une des deux îles habitées de l’archipel.

Beginish est une île qui ne s’élève pas à plus de 14 mètres d’altitude. Elle se trouve dans le détroit des Blasket entre Great Blasket et le continent. L’île abrite une grande colonie de sterne arctique.

Inishnabro est séparée d'Inishvickillane par un détroit de 200 mètres. Son altitude maximum est de 175 mètres.

Inishvickillane abrite une importante colonie d'oiseaux marins et les ruines d’anciennes constructions en pierre. On y trouve aussi une maison construite dans les années 1970.

Inishtookert est la plus septentrionale des îles de l’archipel des Blasket. Cette île abrite également une importante colonie d’oiseaux de mer et les ruines d’anciennes constructions en pierre.

Tearaght Island est une île qui a toujours été inhabitée. C'est la plus occidentale des îles Blasket et en même temps le point le plus occidental d’Irlande. Elle fait 1 km d’est en ouest et 500 mètres du nord au sud .La partie orientale culmine à 200 mètres d’altitude et la partie occidentale à 116 mètres. Un phare de 84 mètres y a été construit en 1870 et automatisé en 1988.

  maisons abandonnées de great Blasket island

  

Ces îles furent habitées par une population de langue gaélique jusqu'au 17 Novembre 1953 date à laquelle le gouvernement irlandais ordonna l'évacuation de l'île principale pour soustraire ses 22 derniers habitants dont on jugeait la vie trop pénible.

Great Blasket Village est aujourd'hui un village de pêche fantôme, mais il fut un temps où les insulaires rustiques qui vivaient là, passaient leurs journées en mer sur des bateaux peu stables nommés "currach", et qui, de retour au foyer le soir, racontaient des histoires dans leur langue gaélique.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Geographie
commenter cet article

commentaires

cat 30/09/2011 20:30


ça a l'air si calme,si paisible,si serein...


L'irlandaise 30/09/2011 21:57



ça se dépeuple néanmoins  - hélas - comme bon nombre d'îles à travers le monde désormais abandonnées par les habitants qui recherchent une vie plus '
moderne'



Amaury 11/09/2011 15:22


Hey Miss Hyde, me voilà revenu d'un bien long voyage, celui de l'errance sur les chemins du travail, de la santé et des déboires informatiques, je profite d'un cours laps de répit pour te rendre
visite, je découvre un univers incroyablement enchanteur, à la fois hostile, sauvage et merveilleux avec ces petites iles rocailleuses, son phare géant (aussi haut voir même un poil plus que celui
de notre île Vierge Nationale), un petit port fantôme, j'imagine la brûme, le mugissement du vent et les sanglots de la mer, damned ça m'inspire.


L'irlandaise 11/09/2011 23:21



tant mieux, et bien contente d'avoir de tes nouvelles, tu es le bienvenu après ces turpitudes pour revenir voguer ici en eaux calmes et si cela t'inspire eh bien ce
n'est que mieux !  bonne route ( enfin, "meilleure" route cet automne ! )



nathalie 10/09/2011 19:16


ah j'ai vu un reportage là dessus il n'y a pas très longtemps, ça m'a marquée. Très typique, très beau.
Un nom Norroi? qui vient de mes ancêtres Normands donc, les cultures se rejoignent lol


L'irlandaise 11/09/2011 10:51



très exact, oui, ils furent les 1ers  à explorer et occuper ces îles assez inhospitalières..



Esclarmonde 09/09/2011 22:07


je me suis amusée, au début que je faisais mon blog, à faire un article sur st Kilda et les Blasket Islands, ces endroits me font rêver. A bientôt


L'irlandaise 10/09/2011 11:23



je vais aller voir ton blog, les îles blasket, j'en ai entendu parler via un N° de Thalassa, sur FR3 il y  a quelques années.



Eireann Yvon 15/06/2010 08:44


Pour Saint Kilda:
Un roman de Kenneth Steven "A l'ouest du monde"
Chroniques sur mon blog (Pub)
A bientôt.
Yvon


L'irlandaise 15/06/2010 09:59



je note aussi, ah tu n'as pas mis la référence en lien sur ton blog, tu aurais pu, cela donnera peut-êter envie  à d'autres que mpoi d'aller te lire : je vais
voir.Non, non, c'est pas de la pub ( pas ici ! ) & quand bien même....



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net