Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 08:44

Bloody sunday est un film de Paul Greengrass, réalisé en 2002 pour la télévision irlandaise  et qui relate les évènements de Derry, en irlande du norddatant  de 1972. Ce film a reçu de nombreuses récompenses.

 

Bloody_Sunday_movie_poster.jpg

 

 

Synopsis:

Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l'organisateur d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l'armée. Cette journée, désormais inscrite dans l'Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile.

 

Bande annonce du film  en version originale :

 


 

 

Critique :

Le film est tourné à la façon d'un documentaire, entrecoupé des différentes scénes et lieux. Le choix de Paul Geengrass de filmer caméra au poing  fait de ce film un reportage percutant sur les évènements relatés. Un film nécessaire et bourré d'émotion. Paul Greengrass fait preuve d'une excellente maîtrise, tant dans ses plans séquences (première moitié du film) que dans la précision du déroulé de la manifestation. Une vraie plaidoirie contre l'inpunité de certains actes inexcusables conduisant par vengeance à des actes encore plus horribles. A l'instar de "Au nom du Pere" autre film poigant sur la cause irlandaise, ( voir sur ce blog le lien :  L'Irlande au cinéma - "au nom du père" ), "Bloody Sunday" nous offre une vision sombre et pessimiste d'une justice anglaise parfois abusive et mensongère.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans l'Irlande au cinéma
commenter cet article

commentaires

Esclarmonde 25/01/2012 22:18

Je l'ai vu il y a deux ans en DVD, film impressionnant car on se croit au milieu des personnages, effet garanti lorsque les paratroopers anglais tirent dans le tas.... Très bonne explication quant
au passage d'un mouvement pacifiste à un mouvement violent chez les Catholiques.

L'irlandaise 26/01/2012 21:50



Je l'ai vu aussi, mais il y  a un moment, il faudrait que je le revisionne avec attention !



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net