Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 14:17

Brendan et le livre de kells est un film d'animation irlandais réalisé par Tomm Moore en 2009. Le très enchanteur scénario de 'Brendan' reprend une grande partie des éléments du folklore irlandais du Moyen -age, en particulier ceux ayant trait à l'élaboration du célèbre the book of Kells sur lequel j'avais rédigé un article il y a quelque temps. ( suivre le lien en cliquant sur les mots  pour lire cet article ).

 

 

 Résumé :

 

L'action de Brendan and the secret of kells ( en version originale ) se situe en Irlande au 9ème siècle, dans l'abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans.

Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d'un Livre d'enluminures fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l'art de l'enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux. Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l'abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l'attendent. C'est là qu'il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l'aidera tout au long de son chemin.
Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l'art est la meilleure fortification contre les barbares ?

 

 

La bande annonce du film en français :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans l'Irlande au cinéma
commenter cet article

commentaires

Elmer 13/05/2010 08:36


Est-ce le film ou bien le musée qu'il faut voir ? Les deux surement.


L'irlandaise 13/05/2010 10:49



davantage le musée, bien sûr, mais si l'on a des enfants, les 2 sont compatibles ! :D



chatons 10/05/2010 11:13


J'ai un avis contraire : je trouve que les pièces de l'expo étaient trop sombres, même les premières salles qui ne contiennent pourtant pas de documents anciens qui craignent la lumière sont dans
la pénombre, ce qui rend ardue la lecture des documents. Quant au livre de Kells et autres archives : je suis restée sur ma faim car ils n'exposent que 6 ou 8 pages, ça fait vraiment "cheap" !
Beaucoup de monde, évidemment, surtout en juillet ! Mais il faut être patient et attendre le mouvement entre 2 groupes pour pouvoir approcher des vitrines.
J'adore la bibli et surtout le fameux escalier en colimaçon, j'en ai même acheté des cartes postales à défaut d'en prendre des photos.


L'irlandaise 10/05/2010 13:05



Pour les cartes postales, j'ai fait pareil, j'ai mm fait encadrer celle avec l'escalier en colimaçon. Oui, le coté obscur de la force -lol- bon ça ne m'a pas trop
géné, dans la mesure où je me suis dit que c'était un parti pris du musée ( ? ) , mais vraiment j'ai surtout trouvé qu'il y avait trop de monde et que c"était bruyant, lo'bscurité ET le silence
m'aurait convenu!


C'est vrai qu'il ne montre pas une grande quantité de pages du livre de Kells non plus. Je ne sais pas pourquoi. Pour les préserver ?



chatons 09/05/2010 22:59


J'ai vu le livre de Kells au Trinity College de Dublin l'année dernière et ce film d'animation il y a quelques mois. C'est destiné aux enfants mais c'est quand même un petit film sympa.


L'irlandaise 10/05/2010 07:46



l'expo du livre de kells est très bien faite,  à dublin, je trouve, le seul problème est que lors de la visite ( mais je suppose que c'est toujours comme cela )
il y  avait beaucoup de monde... En outre j'aurais voulu prendre des photos de la grande bibliothèque et c'était interdit, grrr... mais bon, cela reste  un lieu  à visiter, y
compris pour les batiments extérieurs, qui n'ont rien  à envier  à cambridge ou oxford ( je trouve ) coté 'belles universités d'europe'.


Toujours pas vu le film mais je vais!



Marie 08/05/2010 16:20


Je vois que j'ai bien fait de parler de ce dessin animé !
J'ai trouvé un lien intéressant à ce sujet avec un long commentaire du réalisateur Tomm Moore.
http://www.abc-lefrance.com/fiches/BrendanetsecretKells.pdf

Le livre de Kells, je l'ai vu deux fois (à chacun de mes deux voyages en Irlande en fait). C'est assez magique aussi, ce livre ressemble à un grimoire de conte de fées...


L'irlandaise 08/05/2010 18:17



je ne suis pas trop ' fan' en général de dessins animés, mais quand le sujet est pas mal, je regarde, merci pour le lien Marie, je vais aller lire !



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net