Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 23:18

Buncrana (Bun Cranncha en irlandais) est une ville du comté de Donegal, République d'Irlande. La ville se trouve dans la péninsule d'Inishowen, le long du Lough Swilly ( lac Swilly ) au nord-ouest de l'Irlande. C'est la deuxième plus grande ville du comté de Donegal. Son nom signifie « en aval du Crana », du nom de la rivière qui la traverse.

 

 

 

 buncrana2.jpg

 route principale

 

 

  C'est à Buncrana que mourut  Théobald Wolfe Tone ( 1763-1798)  un légendaire républicain irlandais du 18ème siècle. Il fut capturé par les britanniques dans la ville de Buncrana à l'issue d'une bataille en 1798. Mais il mourut de ses blessures huit jours après son arrestation, préférant se suicider en sectionnant une de ses artères avec un couteau.

Au 20ème siècle, dans les années 70 à 90, Buncrana fut aussi l'un des villes refuges de nombreux membres de l'IRA véritable ( ceux qui se livraient en Irlande du nord  à des attentats ) puisque le Donegal a une frontière commune avec l'Ulster et se trouve près de la ville de Derry, en Irlande du nord.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N

eh bien si tu as le nom de l'auteur du livre L'irlandais je suis preneuse


Répondre
L


de quel auteur veux -tu parler ? je regrette je n'ai pas bien compris la question(  ou pas suivi ta pensée, peux -tu préciser ?-merci, j'essayerai alors de
répondre ! )



F

je me souviens de ctte Irlande déchirée et de ces attentas des plus sanglants, un des livres qui m'a marqué sur le sujet est justment "l'irlandais"
bonne soirée


Répondre
L


tu te souviens du nom de l'auteur ? Je suis actuellement en train de lire ou de relire  à peu près toute la littérature sur ce sujet - o combien complexe
-



M

Buncrana et la péninsule d'Innishowen font partie du trajet que j'effectuerai en Irlande si j'y retourne un jour.


Répondre
L


c'est un joli endroit, et le lieu où se déroule souvent des festivals de danse ( c'est d'ailleurs  comme cela que j'en ai entendu parler )



S

ah ces rues avec ces petites maisons colorées, elles me manquent...
1798.. les anglais ont fait des dégâts !


Répondre
L


oui, ils en ont fait en continue pendant pas mal de siècles, d'ailleurs !



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net