Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 17:05

Croke Park (en gaélique Páirc an Chrócaigh) est le principal stade et le domicile de la GAA (Gaelic Athletic Association), la plus grande organisation sportive de l’Irlande. Le stade était utilisé uniquement pour les sports gaéliques (football, hurling et Camogie). Il est également utilisé pour la première fois pour le rugby et le football.  Avec une capacité de 82 300 places assises, il est actuellement le plus grand stade de l'île d'Irlande.  U2 et Tina Turner s'y sont produit. Demain, l'équipe de France y rencontrera celle d'Irlande pour les éliminatoires du Mondial de foot.

Fichier:Croke Park from the hill.jpg



Mais ce stade est aussi un lieu historique.  À partir de 1913, la GAA devint le propriétaire du terrain et le baptisa Croke Park en l’honneur de l’archevêque Thomas Croke, un des premiers patrons de la GAA. Les décombres de l’insurrection de Pâques 1916 ont été utilisé pour construire un monticule et y installer dessus des tribunes permettant une meilleure vision des matches. Cette tribune, «Hill 16», existe toujours.

Le 20 novembre 1920, Croke Park fut le théâtre d’un massacre exécuté par les Auxillaries une division paramilitaire auxiliaire de la police britannique. Des soldats sont entrés dans le stade pendant un match de football entre Dublin et Tipperary et ont tiré dans la foule, tuant 14 personnes (13 spectateurs et un joueur). En 1924 une tribune a été baptisée en souvenir de Michael Hogan capitaine de Tipperary, mort ce jour là. Ces évènements, connus sous le nom de Bloody Sunday (à ne pas confondre avec celui d'Irlande du Nord en 1972) furent en fait des représailles à l'assassinat de 12 agents des services secrets anglais perpétrés par les hommes de Michael Collins.

Il existe en Irlande un grand débat autour de l’utilisation de Croke Park. Comme il appartient à la GAA, il n’est utilisé que pour les sports gaéliques. Les autres sports en sont strictement exclus. Une règle interne à l’organisation excluait jusque dans les années 1970 le football, le rugby et le cricket. La GAA a ensuite assoupli cette règle mais garde l’exclusivité de la gestion du stade et donc des sports qu’on y pratique. En 2005, la GAA a autorisé exceptionnellement la pratique (pour les matches internationaux uniquement) du football et du rugby, ces deux sports se trouvant sans stade à cause de la rénovation de Lansdowne Road. Le premier match de rugby à s'être déroulé dans ce stade est un match du Tournoi des six nations opposant l'Irlande à la France, victoire de la France 20-17 le 11 février 2007.



Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans culture ( divers)
commenter cet article

commentaires

cynic63 20/11/2009 17:39


On voit la scène du massacre dans "Michael Collins" si je ne me trompe pas???


L'irlandaise 20/11/2009 18:35


tout à fait exact, excellent fim avec Liam Neeson, que j'ai chroniqué il y a qq mois dans la section ciné.


Vincenzo 14/11/2009 13:46


et oui ce soir un grand match !
je parie pour la France

amicalement votre
Vincenzo


L'irlandaise 14/11/2009 22:29


on verra, on verra !  amitiés, vincenzo


Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net