Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 09:28

"Tout esprit profond avance masqué"

 

F. Nietzsche

 

 

Halloween ou.....Samain ?  Dans la mythologie celtique irlandaise , Samain (le mot s'écrit Samhain en Irlande, Samhuinn en Ecosse et Sauin sur l'île de Man), est la fête religieuse  qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes , l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux évènements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule  sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain), durant le mois de Samonios (approximativement le mois de novembre), sur le Calendrier de Coligny.

 

 

 

Le nom de Samain signifie « réunion », c’est une fête obligatoire de toute la societé celtiquequi donne lieu à des rites druidiques , des assemblées, des beuveries et des banquets rituels ; son caractère religieux la place sous l’autorité de la classe sacerdotale des druides et la présidence du roi, toute absence est punie de mort.  les trois classes de la société (sacerdotale, guerrière et artisanale) sont associées aux cérémonies. Cette assemblée religieuse et sociale a progressivement disparu avec la christianisation, mais reste attesté jusqu'au XIIème siècle dans la littérature médiévale irlandaise.

La notion de passage se retrouve aussi à ce moment, entre le monde des humains et l’Autre Monde résidence des dieux (le Sidh). On a relaté l’aventure de héros, ou d’hommes exceptionnels, qui se rendent dans le Sidh (généralement à l’invitation d’une Bandidh - ou Banshee en irlandais), et y passent quelques agréables heures. Le temps des dieux n’étant pas le même, leur séjour est, en fait, de plusieurs siècles et, quand ils reviennent chez eux, ils ne peuvent vivre puisqu’ils sont morts depuis longtemps.

 

Pour compléter cet article, voici un  lien en provenance du blog 'les buzz culturels', qui est celui d'un irlandais vivant au Québec. Les fêtes celtiques et leurs liens avec le rythme de la nature expliqué en détails. C'est ici, l'article est vraiment très complet :

  http://lesbuzzculturels.over-blog.com/article-cycle-des-saisons-62437668.html

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans culture ( divers)
commenter cet article

commentaires

honorius 05/11/2013 13:53

Le matin de ce jour là, je me suis regardé dans la glace et je me suis fait peur ! rit !!! bisous du vieux sorcier

L'irlandaise 18/11/2013 22:33



ah ah ah, je reconnais bien ton humour, Grand Sorcier !  Avec un peu de retard, je te souhaite une belle période de Samain... celle qui suit, jusqu'en décembre,
ces moments où la lumière est courte mais belle...



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net