Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 10:42

Inis Oírr (en irlandais Inis Thiar ou Inis Oirthir,c e qui signifie l'île de l'Est) est la plus petite et la plus orientale des îles d'Aran avec une population d'environ 250 habitants. Les îles d'aran sont situées dans la baie de Galway, sur la côte ouest de l'Irlande.

L'île possède un château du clan O'Brien construit dans un fort en vieille pierre au sommet de la colline, ainsi que diverses églises en ruine.

 

L'église appelée Teampall Caomhán  ( le temple de Saint Caomhàn) doit être déblayée tous les ans car son plancher est bien en dessous du niveau du sol sableux. Une tradition locale veut que ceux qui arrivent à passer par une de ses fenêtres, très étroite, iront au Paradis! 

 

eglisearan.jpg

 

 

L'irlandais reste aujourd'hui la langue quotidienne des habitants, et le tourisme est l'une des ressources les plus importantes de l'île. Beaucoup des visiteurs sont des élèves désireux de perfectionner leur connaissance de l'Irlandais dans le 'gaelteacht'.

 

 

aran5

Le chateau d'Inis Oirr

photo l'irlandaise

 

 L'île a été popularisée dans les années 1990 quand elle a servi de décor à la série télévisée très populaire en Angleterre et en Irlande " father ted"  sous le nom fictif de Craggy Island. Cette série raconte les mésaventures de trois prêtres, et de leur gouvernante, exilés sur Craggy Island, petite île au large des côtes irlandaises. Leur comportement, indigne de l'Église catholique, a conduit leurs supérieurs à leur infliger ce banissement : le père Ted Crilly a détourné des dons récoltés par l'église ; le père Jack Hackett est un alcoolique obsédé par les femmes et le père Dougal McGuire est un simple d'esprit.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Geographie
commenter cet article

commentaires

Elo 03/11/2011 18:46


L'église est fascinante !!!! bisous


L'irlandaise 03/11/2011 21:55



Edifice en effet très étrange ! Ainsi que la légende qui y  est associée.



Esclarmonde 02/11/2011 21:46


Je crains que ce soit hélas proche de la réalité le comportement de ces prêtres de fiction ! Bonne soirée


L'irlandaise 03/11/2011 11:12



la série date des années 90 mais effectivement les événèments ont remis sous les feux de l'actualité les prêtres en Irlande !



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net