Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 13:21

"I see His blood upon the rose,
And in the stars the glory of His eyes
His body gleams amid eternal snows,
His tears fall from the skies"

 

J.M Plunckett

 

" je vois son sang ruisseler sur les roses,

et dans les étoiles ses yeux glorieux

son corps scintille parmi la neige éternelle

et ses larmes tombent des cieux"

 


Joseph Mary Plunkett (1887-1916) est un nationaliste irlandais, poète et un des chefs de linsurrection de 1916. Il fut fait prisonnier et exécuté  à la suite de celle-ci. C'est un héro et martyr de la cause irlandaise. Il est aussi un poète : Sa poésie exprime également son amour pour la mer (A Wave of the Sea (Une Vague de la mer)), White Waves on the Water (Vagues blanches sur l'eau), les souffrances de l'Irlande (The Heritage to the Race of Kings (L'Héritage pour la race des rois) et de son peuple (1867).


 

Joseph_Mary_Plunkett.jpg

 

 

Né à Dublin, Plunkett passa une partie de son enfance en Afrique du nord. Il fit ensuite  ses études chez les Jésuites, au Belvedere college de Dublin et à Stonyhurst College dans le Lancashire. Là il reçut des rudiments de formation militaire au sein du corps d'entraînement.

Plunkett était un passionné de culture et de langue irlandaises; il apprit l'esperanto ( langue internationale très en vogue au début du XXème siècle). Il adhéra à la ligue celtique et se donna pour mentor Thomas Mc Donagh. Les deux hommes, qui nourrissaient le même intérêt pour la poésie et le théâtre, rejoignirent le corps des volontaires irlandais dès leur formation, devenant membres du comité provisoire.

 

easter10.jpg

 


Vers 1915, Joseph Plunkett devint membre des frères républicains irlandais, l'IRB et fut envoyé en Allemagne pour rencontrer Roger Casment qui était en pourparlers avec le gouvernement allemand sur la question de l'Irlande. Casement s'était auto-proclamé représentant de l'Irlande et comme il n'était pas membre de l'IRB, l'organisation souhaitait qu'un des siens contacte directement les Allemands pour obtenir leur soutien à une insurrection irlandaise prévue pour l'année suivante. Un des objectifs (mais non le seul) était de négocier l'envoi d'armes. Casement, de son côté, consacrait toute son énergie à recruter des hommes parmi les prisonniers de guerre irlandais retenus en Allemagne afin de former un bataillon qui combattrait pour l'Irlande, ce que la plupart des nationalistes irlandais jugeaient parfaitement vain. Plunkett obtint des allemands la promesse d'envoyer des armes à temps pour le début de l'insurrection.


  Il participa  à l'insurrection du 24 avril 1916 avec d'autres chefs comme  Padraic Pearse, héros & poète irlandais et Tom Clarke. Il avait pour aide de camp l'énergique Michael Collins.

Lors de la reddition, Plunkett fut interné dans la prison de Kilmainham puis traduit devant une cour martiale. Puis exécuté en mai 1916. La gare principale de la ville de Waterford porte son nom.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Esclarmonde 30/09/2011 22:34


Je connaissais un peu d'autres acteurs de l'insurrection de 1916 comme connolly mais pas lui, très très courageux en tout cas tous ces gens lors de cet épisode fascinant de l'histoire irlandaise.
Bon WE


L'irlandaise 01/10/2011 10:33



pour la petite histoire il est effectivement moins connu auss parce qu' il n'a pas participé  à l'action d'envergure ni pris la parole - mais fut tout de même
arrêté et fusillé par les britanniques - parce que, atteint de tuberculose, il venait de faire une grave rechute et se contenta d'assister les autres acteurs. le peleton d'exécution n'en tint pas
compte...:)



Dan 30/09/2011 17:39


Une répression toujours aux coeurs de Irlandais. Amicalement.Dan


L'irlandaise 30/09/2011 21:56



tout à fait Dan, un moment très fort et très triste également de l'histoire irlandaise...



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net