Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 16:35

'La lune répandait son éclat sur un parterre de nuages floconneux jusqu'aux confins du monde. Comment les humains font-ils pour oublier qu'ils tournoient dans l'espace?"


Nuala O faolain, in Best Love Rosie




Née dans une famille de neuf enfants, Nuala O'Faolain suit des études de Lettres à Dublin et Oxford où elle obtient un diplôme de littérature médiévale.



 Elle fait ses débuts à la télévision, puis devient journaliste et chroniqueuse à l'Irish Times. C'est son roman 'On s'est déjà vu quelque part' qui lance sa carrière en tant qu'écrivain. Cet écrit autobiographique ne devait être à l'origine qu'une simple préface à l'édition de ses chroniques dans l'Irish Times. Mais ce premier livre, par son succès et le phénomène d'identification qu'il a suscité auprès de toute une génération de femmes, a changé sa vie. Nuala O'Faolain poursuit donc sur sa lancée en signant des récits d'inspiration biographique ou autobiographique comme 'Chimères' en 2004, 'J' y suis presque' en 2005 ou encore 'L' Histoire de Chicago May' en 2006, dans un style vif et pertinent qui séduit le public comme la critique. Nuala O'Faolain décède des suites d'un cancer à 68 ans, laissant derrière elle une oeuvre pleine d'interrogations sur 'ce que c'est d'être une femme et de vieillir tout en continuant à séduire'.

résumé de son plus célèbre roman : l'histoire de Chicago may



A peine entend-elle parler d'une jeune Irlandaise qui, en 1890, s'était enfuie de chez elle pour devenir une criminelle célèbre en Amérique sous le nom de Chicago May, que Nuala O'Faolain se lance sur ses traces. May elle-même avait publié, vers 1920, dans le genre convenu des mémoires de criminels, un récit de souvenirs sur sa vie. Partant de ce matériau anecdotique, Nuala O'Faolain mène une véritable enquête, plongeant dans les documents d'époque sur les milieux du crime au tournant du XXe siècle, visitant les lieux où avait vécu May, et tentant de saisir les motivations de cette impénitente et énigmatique soeur d'Irlande, elle aussi exilée aux Etats-Unis. On sait que May avait une beauté magnétique, de profonds yeux bleus et une superbe chevelure rousse, capturant le coeur des hommes. La nuit où sa mère donne naissance à son cinquième enfant, et après avoir volé les économies de sa famille, elle quitte l'Irlande rurale pour embarquer dans une vie de scandales et de crimes.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

voyelle 16/02/2010 22:23


j'ai lu les deux évidemment ! j'adore, j'adore son écriture, j'adore, j'adore ! bon je vais peut-être m'arrêter là !


L'irlandaise 17/02/2010 23:03


eh oui, tu vois tu mas donnée une idée d'article ! mercciii


Aléna 15/02/2010 15:19


Aimez-vous mac gahern (aïe, j'ai un gros doute sur son nom... "entre les femmes", par ex.) J'ai lu cela il y a fort longtemps, je ne m'en souviens pas bien, mais j'avais bien aimé cette ambiance.


L'irlandaise 15/02/2010 19:57


je ne sais plus le titre, il faudrait que je vérifie, je ne connais pas trop cet auteur, ce livre ci étant son plus célèbre !


Petit Page 15/02/2010 13:43


Le Petit Page vient se promener sur ta ballade irlandaise...en attendant de venir chanter un petit refrain de Pogues ici, pour la St Patrick!
chuuuuuuuuuuu! Bon lundi, Miss L.!


L'irlandaise 15/02/2010 19:55


oui, tu as raison, tu me rappelles que cela approche, ça fait déjà la 2eme année d'existence de ce blog !


zapi 14/02/2010 12:26


Bonjour, mon papa écrit aussi, son premier livre va être publié. Mes 2 fils aînés aussi écrivent, le deuxième cherche un éditeur...
Il parait que l'Irlande est magnifique...Moi je suis d'origine anglaise par mon papa...A bientôt


L'irlandaise 15/02/2010 19:55


oui, l'Irlande est un très beau pays !  quant à l'écriture eh bien, bonne chance  à tous, c'est un chemin pavé d'embuches...!


bunny le chti 13/02/2010 19:20


salut
je te souhaite un bon dimanche
bonne soirée


L'irlandaise 15/02/2010 19:54


salut bunny, bonne semaine  à toi !


Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net