Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 20:27

Cette statue ( la "division de soi-même") fut réalisée par les détenus de l'IRA incarcérés à la prison de Limerick durant la période de  la guerre d'indépendance d'Irlande contre l'occupant anglais ( 1916 - 1919). La plaque au-dessous de la statue porte l'inscription suivante :

 

"The separation from family, community, and society is interwoven with the struggle for personal expression, creativity, and the survival of the spirit in an environment where freedom is denied *".

 

* la séparation de sa famille, de sa communauté et de la societé accompagne inévitablement  celui qui lutte  en faveur du droit d'expression,  de la créativité et défend la survivance de l'esprit dans un environnement où la liberté est déniée".

 


 

divided-self.jpg

the divided self, Limerick jail.


Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Amaury 12/02/2012 11:59

Cette statue fait réfléchir, on n'en doute pas, une réflexion sur les choix, les démarches et leurs conséquences, sur les idéaux, sur la vie de l'homme finalement.

L'irlandaise 12/02/2012 17:01



Je pense effectivement qu'elle dépasse l'évènement en question - la révolution d'eindépendance irlandaise - pour questionner sur le fonctionnnement humain et le fait
que ceux qui font avancer la réflexion, souvent sont aussi ceux qui  en souffrent. De tout temps, l'independance d'esprit s'est payée cher !



Esclarmonde 12/02/2012 10:08

Emouvant et message très fort... D'une époque terrible
Bon dimanche
Esclarmonde

L'irlandaise 12/02/2012 11:53



absolument, mais on aurait tort de penser au passé et d'une époque en particulier, je pense qu'en tout temps et lieu ( y compris france en 2012 ) ce message peut
trouver ( hélas) écho...Ne pas attendre qu'il y ai le feu  à la maison liberté pour éteindre l'incendie allumé par ceux qui  seraient prêts à de nouveau recourir à la force..^^



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net