Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 16:01

L'île d'Achill (Acaill, Oileán Acla en gaélique en ou Achill Island en anglais) dans le est la plus large île d, et est située au large de la côte ouest. Sa population est de 2700 habitants. Achill est rattachée à la terre par le pont Michael Davitt, entre les villages d’Achill Sound et de Polranny. C’est un pont tournant qui permet le passage de petits bateaux. Le pont a été construit en 1886 et remplacé par la structure actuelle après la Seconde Guerre mondiale.

Outre Achill Sound, les principaux villages sont Keel, Dooagh, Dooega et Dugort. De nos jours la plupart des équipements publics de l'île ont été transférés sur le "continent" à Polranny.

L’île est recouverte à 87 % de tourbières. La paroisse d’Achill inclut également la péninsule de Corraun. Les habitants de Corraun se considèrent comme des gens d’Achill, et la plupart des natifs d’Achill se réfèrent à cette aire comme étant « dans Achill ».



On considère qu’à la fin du Néolithique (autour de 4000 ans avant JC), Achill était peuplée d’environ 500 à 1000 habitants. Une pagaie datant de cette période a été retrouvée au crannog près de Dookinelly. L’île était couverte de forêts jusqu’à ce que ses premiers habitants commencent à cultiver la terre. La colonisation de l’île s’est accrue durant l’Age de pierre et la grande présence de nombreux fortins le long des côtes démontre la nature belliqueuse de cette époque.



Au XVI ème siècle, Grace O Malley, une femme pirate célèbre en Irlande, a possédé un château à Kildownet.


Au XVIIe et XVIIIe siècle, l’île est très marquée par la migration de nombreuses personnes en provenance des autres régions de l’Irlande et tout particulièrement de l'Ulster en raison des nombreux troubles politique et religieux. A tel point que deux dialectes gaéliques ont coexisté sur l’île pendant un certain temps. Pour cette raison de nombreuses cartes donnent des noms différents pour le même endroit. Le gaélique d’Achill continue de nos jours à compter quelques traces du gaélique d’Ulster

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Dublin 24/08/2011 14:42


Il y a aussi la plage de Keel à voir sur cet île, où l'on peut croiser parfois des surfeurs! Hé oui! :)


L'irlandaise 25/08/2011 00:41



merci pour cet ajout et ces précisions, ah les surfeurs irlandais ...:D


mais je vous crois, sans soucis !



Esclarmonde 13/08/2011 23:30


J'adore la photo avec ces nuages aux reflets argentés... endroit qui doit être magnifique


L'irlandaise 15/08/2011 00:10



le comté de Mayo dans son ensemble est très joli, peut-être un peu moins touristique que les autres, mais de ce fait, plus sauvage ( et toujours authentique)



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net