Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 07:22
"Les artistes sont un peu des chamans, c'est une constellation d'âmes éveillées qui répandent la magie secrète de la vie".

Ray Bradbury, la baleine de Dublin

raybradbury-cat-320.jpg

Ray Bradbury ( 1920-2012), un des grands écrivains américains  de science fiction et fantastique est mort hier  à l'âge de 92 ans. Né dans l'Illinois de parents immigrés suédois,  Il était aussi un amoureux inconditionnelle de l'Irlande,  à laquelle il consacra un roman atypique : la baleine de Dublin.Chronique savoureuse et pittoressque de sonpériple en compagnie du réalisateur John Huston sur le tournage du film " Moby Dick", tiré d'un roman d'Herman Melville et dont Bradbury écrivit le scénario.




En 1953, Ray Bradbury est appelé dans les environs de Dublin par le realisateur John Huston pour écrire le scénario de Moby Dick. A l'époque, Bradbury n'est que le jeune auteur de deux romans de science fiction : Chroniques martiennes et farenheit 451 ainsi que de quelques nouvelles.
Bradbury , homme de plume américain, se trouve alors confronté  à un pays - l'Irlande - qu'il décrit avec truculence dans la "baleine de Dublin". Il y  raconte notamment par le biais d'une narration autobiographique les difficultés scenaristiques auxquelles il se trouve confronté dans l'élaboration des dialogues du film.

Ce qui frappe avant tout Bradbury, américain fraîchement débarqué en terre d'irlande, c'est le particularisme d'un pays où le merveilleux et le loufoque sont toujours pr$et  à surgir de la grisaille du quotidien.
De l'ecriture poétique de Bradbury jaillit alors un portrait original - et  à mon sens jamais surpassé - de l'Irlande de l'après guerre et de son quotidien. Ainsi la Baleine de Dublin est le témoignage de la naissance du génie d'un grand écrivain pour qui , comprendre l'âme irlandaise est en quelque sorte un "rite de passage", un chemin intiatique  à travers la Lande. Il rejoint ainsi le mythe de la baleine insaissisable poursuivit par le capitaine Achab dans Moby Dick.


extraits de 'la baleine de Dublin :

"-Alors me dit Finn, vous avez résolu l'énigme des irlandais ?
-les irlandais sont des grilles de mots croisés non numérotés.
-C'est vrai, nous sommes une énigme, logée dans une boite, elle-même perdue dans un labyrinthe sans porte ni clé". 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Baggins 15/06/2012 09:03

Je ne connaissais pas ce livre "Les baleines de Dublin" , mais j'aime beaucoup Ray Bradbury et Fahreinheit 451 est une référence majeure tout comme Chroniques martiennes dans toutes les
littératures confondues, bises à toi

L'irlandaise 15/06/2012 22:07



son oeuvre quasiment entière mérite lecture ou relecture. Je te conseille notamment si tu ne les a pas lu : " la foire des ténèbres", "le vin de l'été' et 'un
dimanche tant bien que mal ' ( nouvelles ). C'est vraiment de la grande litttérature,  d'une poésie rare ! Bizz Baggins et contente de t'avoir fait connaître ce beau livre sur l'Irlande,
plein d'anecdotes. A lire absolument puisque tu aimes ce pays et l'auteur Bradbury... ( PS : j'adore chroniques martiennes aussi mais je suis fan de toute l'oeuvre de Bradbury!)



Esclarmonde 10/06/2012 10:22

Suite à ce décés, j'ai parlé à plusieurs personnes de cette "baleine" que j'avais lu après avoir consulté ton blog l'an dernier... Beaucoup de tendresse et de sens de l'emerveillement chez cet
américain. Passe un bon dimanche

L'irlandaise 10/06/2012 17:53



oui, mon article préalable datait un peu ( de 2009 ! ) je l'ai donc réactualisé avec quelques citations nouvelles et phrases aussi.


On oublie bien souvent que Bradbury aimait beaucoup l'Irlande et qu'il y puisa vraisemblablement une partie de son inspiration, ne serait-ce qu' à travers les mythes
et mythologie celtique...



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net