Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 11:39

le Comté de Cork, au Sud Ouest de l'Irlande  a toujours été réputé pour son indiscipline  à l'égard de l'Angleterre. L'une des rebéllions les plus marquantes, et les plus anciennes en Irlande, fut celle de Bantry Bay et de la ville de Bantry.

 

C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai placé l'intrigue de mon roman dans la région de Cork et nulle part ailleurs en Irlande: Ce comté est un lieu pour les rebelles. Il le prouvera lors du soulèvement de 1916, devenant le lieu de replis des activistes menés par un certain...Michael Collins. Voir aussi l'article : Cork, la rebelle

 

Fichier:Iarthair Chorcaí 044.jpg

Ancre d'un navire de la flotte française de 1796 découvert au nord est de Whiddy Island, près de

 Bantry, en 1981.

 

 En 1796, une flotte française est envoyée pour soutenir le soulèvement irlandais, et Theobald Wolfe Tone alors en exil en France, faisait parti de l'expédition. Wolfe Tone protestant, Dublinois est considéré comme l'un des  initiateurs du nationalisme. La flotte française, composée de 43 navires transportant 15 000 hommes, était divisée en petits groupes afin d'éviter l'interception par la Royal Navy, et devait se reformer dans la baie de Bantry. Le gros de la flotte y parvint sans encombre, mais plusieurs navires furent retardés, dont le fleuron de la marine française, le Fraternité, transportant le général Hoche. Entretemps, un mauvais temps se leva; en l'absence de commandement et face à la menace d'être pris au piège dans cette baie, la flotte fit demi-tour en direction de la France. Theobald Wolfe Tone écrivit dans son journal« Nous étions assez près pour pouvoir jeter un biscuit à terre. »Cet échec marqua l'histoire de l'île, et une place de Bantry porte aujourd'hui le nom de Wolfe Tone, en mémoire de cet épisode symbolique.

 

Statue de Theobald Wolfe Tone,  à Dublin

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net