Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 16:48

Moins connu que  the book of Kells , Le Livre de Leinster (en irlandais Lebor Laignech), anciennement connu sous le nom de Livre de Noughaval (Lebor na Nuachongbála), est un manuscrit médiéval compilé vers 1160 et conservé aujourd'hui au Trinity college de Dublin.Il est l'une des sources les plus importantes en matière de littérature irlandaise médiévale médiévale, de généalogie et de mythologie celtique, contenant, entre autres, le Lebor Gabala Erenn (le Livre des invasions d’Irlande), le Metrival Dindshenchas et une traduction/adaptation en irlandais de l'histoire de Troie.  Le livre de Leinster semble l'œuvre d'un seul copiste/compilateur, Aed Ua Crimthainn. D'après les annales conservées dans ce manuscrit, on peut dire qu'il fut composé entre 1151 & 1201, l'essentiel de l'œuvre datant des années 1160.

 

 

Magnifique  enluminure 'typiquement irlandaise' tel que conservée par la bibliothèque du trinity college de Dublin.

 

 

Le Lebor Gabála Érenn  ( livre des invasions de l'Irlande ) contenu dans le livre de Leinster est l’un des récits irlandais majeurs de l’époque médiévale. Ce « livre », véritable cosmogonie, décrit l’invasion de l'île par six peuples mythiques héroïques pré-humains, avant l’arrivée et le règne terrestre des Gaëls. Après avoir été transmis exclusivement de manière orale jusqu’à la fin du VIIIème siècle, ce mythe fondateur de l'Irlande Celtique fut ensuite copié, développé et remanié par les clercs pour qu’il soit plus en phase avec l’enseignement de l'Eglise catholique et la culture de l’époque. La première version écrite du Lebor Gabála Érenn, presque une ébauche (l’Historia Britonum de Nennius), date du VIIIe siècle ou du début du IXème siècle.

Le manuscrit compte 187 feuilles de 33 cm sur 23 environ. Une note dans le livre laisserait entendre que 45 feuilles se sont perdues. Une édition diplomatique a été publiée par le Dublin institute en six volumes sur une période de vingt-neuf ans.

 

Tory Island,  Donegal

l'une des nombreuses îles  sacrées choisies par les Gaëls pour établir leur pouvoir terrestre, selon les sources du livre apocryphe Lebor Gabála Érenn

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Amaury 11/05/2010 09:38


J'ai déjà entendu parler de ce livre, un manuscrit qui doit être aussi magnifique que passionnant (la photo de la reliure n'apparait pas lors de ma visite). Très beau paysage, sauvage et enchanteur
pour illustrer le propos.
Je vais mettre un lien sur mon blog et comme j'aime bien ce que tu fais, je te ferais un peu de pub lors de mon prochain article, histoire de t'ammener du peuple, moi en prime.

Bravo pour ton superbe blog !


L'irlandaise 11/05/2010 10:14



merci amaury, contente, je vais voir cette question de photo, normalement elle aparaissait...hier ! Très gentil les remarques sur le blog, je fais de mon mieux pour
célèbrer ce pays que j'aime, je t'ai mis également dans mes liens et ne manquerait pas de renvoyer moi aussi quelques lecteurs vers les belles pages de ton blog ! 



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net