Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 15:49

En Irlande du Nord, à Belfast,  le 1er avril 2012 , le Titanic a ouvert son propre musée à l’occasion du centième anniversaire de son naufrage.

 

Un musée géant consacré au Titanic a été inauguré à Belfast samedi, pour le centième anniversaire du naufrage du navire qui a fait tant parler de lui, construit en Irlande du Nord, à Belfast sur les chantiers navals qui occupaient alors les docks de la ville et ont depuis été reconvertits en espaces de loisirs et de commerce.  La ville compte beaucoup  sur l'attractivité de ce musée  hors norme pour augmenter la fréquentation touristique et ainsi endiguer la crise économique qui frappe l'Ulster au même titre que toutes les régions européennes.

 

Un  musée gigantesque

 

Le musée est disposé dans un batiment de six étages, formé de quatre proues se veut à l’image du Titanic. En effet, rien dans ce musée n’est authentique mais tout est neuf, copié, des meubles jusqu’aux ustensiles de cuisine. Les effets spéciaux et diverses expériences en 3D aident à voyager dans le temps l’imagination du visiteur.

Le musée table sur un nombre très important de visiteurs. Ils sont 400.000 attendus rien pour la première année pour venir dynamiser l’économie locale. Quelques 100 000 touristes ont en effet déjà acheté leurs billets d’entrée avant l'ouverture officielle.

 

Petit retour en arrière

Le Titanic, le plus grand paquebot du monde à l’époque de son lancement en 1911, avait nécessité trois années de construcion et dix mois d’aménagement.

Mais le paquebot géant a fait naufrage au large de Terre-Neuve, après avoir heurté un iceberg, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. 1.500 passagers sur les 2.200 y ont laissé leur vie. Une seconde célébrité lui fut offert lors du tournage par James Cameron du film Titanic, en 1997. Film qui ressort sur les écrans ces jours ci en version 3D.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Geographie
commenter cet article

commentaires

JA 18/04/2012 21:16

belle photo
j'ai écrit un petit article sur ce musée mais je n'ai pas encore vu le film en version 3 D
a bientôt
JA

L'irlandaise 18/04/2012 22:20



Merci , je vais aller voir cela, je n'ai lu que de courts articles sur le sujet pour l'instant. Amicalement et merci de ta visite.



Amaury 18/04/2012 16:47

J'ai beaucoup entendu parler de ce musée à l'architecture pour le moins... titanesque. Espérons que le musée rencontrera le succès et que l'économie repartira un peu même s'il ne faut pas se
leurer. Comme nous répétons sans cesse les mêmes erreurs (oui avant on pouvait entasser 2 000 personnes sur un raffiot de luxe, maintenant on en case 8 000 et on espère atteindre les 10 000 comme
ça lorsqu'il coulera (ce qui arrivera peut être), ça faira encore plus de morts... ce qui devrait d'ailleurs relancer l'économie). Ah l'histoire du Titanic, une référence, je m'occupe d'une
personne qui vient encore de visionner le film, ça rappelle des souvenirs.

L'irlandaise 18/04/2012 22:19



Je ne pense pas que l'ouverture de ce musée puisse faire des miracles, d'un autre côté, le Titanic ( et c'est clairement montré dans le film ) montre
l'asservissement des irlandais d'alors à la couronne britannique. je me demande s'il y aura place dans ce musée pour évoquer cet aspect là des choses - mais honnêteent cela m'étonnerait... donc
voilà, un côté politiquement correct et touristique,  sans doute. mais l'Histoire n'est pas forcément interessante. A voir. Enfin, plutôt " wait & see". ça vient d'ouvrir!



Esclarmonde 16/04/2012 21:28

Recup' mercantile de ce qui a été avant tout une tragédie non ?
Bonne soirée à toi

L'irlandaise 17/04/2012 12:12



Ah oui, forcément aussi, les temps sont dures...



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net