Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 11:05

The O2 (ou The O2) est un amphithéatre situé sur le quai de North Wall,  à Dublin, au bord de la liffey river. Cette salle de spectacle, une des plus grande d'europe avec une capacité de 14 000 places, a ouvert en 2008 sur le site d'un ancien entrepôt des Docks de Dublin, le " Point Depot'  ( ou Point theatre)  qui fut construit en 1878  à des fins industrielles :  Le Depot  était une gare de triage nécessaire  à l'activité portuaire d'alors mais qui  fut abandonné en friche industriel dans la seconde moitié du XXème siècle.

 

O2.jpg

 

La salle/arène du O2  à Dublin, North Wall Quay au bord de la LIFFEY, aujourd'hui. la structure en brique de l'ancienne gare de triage est encore visible.

 

16134.jpg


A partir des années 90, rénové et transformé en salle de spectacles et de sports couverte, Le "point depot' devint un site culturel légendaire des spectacles rock et de varieté crées ou promus en Irlande. Il fut "inauguré" par U2 qui y  tourna plusieurs séquences du film-documentaire " rattle & hum" et de leur clip " desire", en 1988. Le Point reçu ensuite  à plusieurs reprises les spectacles de l'Eurovision qui  se déroulèrent en Irlande  ainsi que de nombreux matchs de boxe. C'est aussi le lieu où fut joué pour la 1ère fois les deux plus grands spectacles de danse celtique crée en Irlande, Riverdance ( 1995) et Lord of the Dance ( 1996). La salle du Point Depot avait alors une capacité de 7000 places assises environs mais les éléments de sécurité pour le public ainsi que le confort n'était pas encore suffisant pour rivaliser avec les grandes salles d'Europe. le Point fut donc fermé en 2008 pour transformation complète et l'on y ajouta un bloc d'acier destiné  à élargir considérablement la salle initiale.


Les vastes espaces laissés en friche par les anciens docks ont été progressivement  dans les années 2000 emplis d'hotels et de centres commerciaux  mais un projet pharaonique est resté inachevé :  En 2008 fut envisagé la création d'un "point village"  autour de la salle de spectacle du O2. Celui ci qui contiendrait un centre commercial mais aussi un musée avec ciné 3D consacré  au groupe U2, le groupe rock natif de Dublin.La construction d'une tour  de 120 mètres, la "U2 tower" fut aussi envisagée. Tout ceci fut annulé  en raison de la recession économique ayant durement frappé l'Irlande et son " tigre celtique". En Novembre 2011 Les journaux irlandais annoncèrent  que neuf terrains appartenant aux docklands de Dublin avaient été transférés à la National Asset Management Agency pour régler la dette de 29 millions d'euros. Parmi ces terrains se trouve celui sur lequel aurait dû être construite la "U2 Tower"

 

En 2012, le O2 a toutefois été classé comme la deuxième salle de spectacle en Europe, en terme de vente de billets, juste derrière la 'wembley arena' de Londres et avant le Sport Paleis d'Anvers. Outre les concerts de rock ou spectacles et comédies musicale, l'arène accueille également de nombreuses manifestations sportives, en particulier de boxe et de football.

 

U2tower.jpg

Le projet abandonné en 2011 de la U2 Tower  à proximité du Point devait contenir un studio d'enregistrement et la tour de 120 m aurait été la plus haute d'Irlande.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans culture ( divers)
commenter cet article

commentaires

Esclarmonde 20/02/2012 21:31

Quand je pense que j'ai vu les docks dans un piteux état en 86 mais tous ces projets étaient quand-même bien mégalos !

L'irlandaise 21/02/2012 18:13



oui, c'est certain que le U2 tower était un projet mégalo ( voir photo ). En revanche, l'idée de rénover les docks en les rendant attreyants comme ce fut fait 
à Londres également, je ne suis pas contre. Mais l'argent affluant, les excès ont été nombreux, et certains ont vu le jour, comme les multiples ponts toujours sur ces mêmes docks baptisé au nom
de Beckett et Joyce...C'eut été mieux de faire beau et simple...



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net