Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 15:22

Le Secret Roan Inish est un film américano-irlandais écrit et réalisé par John Sayles, et sorti en salles en 1996 ( en compétition au festival du fantastique de Gerardmer 1996). Son scénario est tiré du roman de Rosalie K. Fry intitulé The Secret of Ron Mor Skerry.

 

roan-irish.jpg


Son histoire est centrée autour de la légende des Selkies (personnes qui sont capables de se transformer en phoques) issue du folklore écossais et que Sayles a adaptée pour une histoire irlandaise.Le film raconte l’histoire de Fiona, une petite fille qui est envoyée auprès de ses grands parents qui vivent près de l’île de Roan Inish, où d’après la rumeur vivent des selkies.

 

synopsis : Les Connely, pauvres pêcheurs poussés par la nécessité, doivent quitter leur île. La mer leur enlève leur jeune fils, emporté avec son berceau par les courants. Quelques années plus tard, sa soeur d'une dizaine d'années se persuade qu'il a été recueilli par les selkies, créatures mythiques mi-hommes mi-phoques. Elle retourne sur l'île pour le retrouver. Bienvenue dans le pays des légendes.

 

Une histoire et une ambiance qui ne sont pas sans faire penser à celles du film " le cheval venu de la mer", qui a fait l'objet d'un article sur ce blog. Deux films  à  ( re)découvrir où les traditions irlandaise et l'ambiance fantastique sotn au rendez-vous. Le cheval venu de la mer - l'histoire des " tinkers"

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans l'Irlande au cinéma
commenter cet article

commentaires

Eeguab 23/12/2011 20:07

J'ai aimé Le secret de Roan Inish et aussi Le cheval venu de la mer.Très irlandophile je viendrai régulièrement sur votre site que je découvre.

L'irlandaise 23/12/2011 20:32



merci Eaguab et contente de te compter parmi mes lecteurs, avec plaisir je te répondrais, en effet, se sont deux films passionnants sur des aspects méconnus de
l'Irlande. je t'ajoute  à mes contacts au passage !



nathalie 30/10/2011 19:06


merci pour les films que tu nous découvres ! j'ai hâte de le voir!!


L'irlandaise 30/10/2011 19:43



j'essaye de les débusquer, au final il n'y a pas autant de films qu'on voudrait en voir sur l'Irlande ! Mais il y  en a quelques uns qui sont vraiment
intéressants



Esclarmonde 24/10/2011 21:51


Je ne connaissais pas et le sujet me plaît beaucoup ! Je vais essayer de le trouver.


L'irlandaise 25/10/2011 11:34



pas facile  à débusquer comme nombre de films indépendants, sur amazon peut-être ? je ne suis pas sûre...



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net