Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 18:56

Le Lough Derg (Loch Deirgeirt en irlandais) et le troisième plus grand lac de l'Irlande (et le second de la République d'Irlande) après le Lough Neagh et le Lough Corrib.

C'est un lac plutôt étroit et allongé, qui baigne les comtés de Tipperary nord (à l'est), de Galway (nord-ouest) et de Clare (sud-ouest). C'est le plus en aval des trois grands lacs situés sur le cours du Shannon, après le Lough Allen et le Lough Ree plus au nord. Les principales villes sur ses rives sont les villes jumelles Ballina et Killaloe (ou naquit Brian Boru en l'an 941), Mountshannon, Portumna et Dromineer.

Sa plus grande profondeur est de 150 mètres, et il couvre une superficie de 118 km². À l'endroit ou il se déverse dans le Shannon, la pente du fleuve est assez importante pour faire fonctionner la plus puissante usine hydroélectrique d'Irlande (et la plus importante du monde lors de sa construction en 1927).

Navigable sur plus de 40 km, le Lough Derg était une importante voie de communication entre Limerick et Dublin jusqu'au XIXe siècle, grâce aux canaux qui traversent le centre de l'Irlande. Il est de nos jours un important centre d'activités touristiques, accueillant de nombreuses bases de sports nautiques et de pêche.

800px-Lough derg
Lough Derg, comté de Shannon.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Geographie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net