Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 17:46

Tout d’abord un pub se reconnaît de l’extérieur : il comporte bien souvent de jolies façades en bois peintes, vertes ou rouges, surmontées de grosses lettres  indiquant le nom du lieu. Un pub n’est pas un café, ni un bar, vous pourrez rarement déguster votre pinte en terrasse… encore moins votre café car tout simplement, dans un pub, on sert peu ou pas du tout de café ! Un pub c’est un lieu de rencontre, de vie, certes l’on y boit mais où l’on discute surtout, joue de la musique - les pubs ont souvent des sessions de musique folklorique en live le soir -, danse aux accords de cette même musique, lie connaissance, bref, un concentré de chaleur humaine sur terre ferme ! James Joyce aurait écrit toute son œuvre dans des pubs, c’est vous dire ! Laissez-vous entraîner par la bonhomie qui émane de ces pubs, les chants de marins, les rythmes celtiques accompagnés à la harpe (parfois) et au violon (toujours)…



Pub de Hilltown, Donegal, ireland
Photo l'Irlandaise


Difficile de le cacher :  la Guinness et le whiskey coulent bien à flot dans les pubs, au point que les Irlandais sont capables de s’enfiler jusqu’à dix pintes un samedi soir !  En parlant de Guinness, il y a l’art et la manière de la servir et il faut pour cela être patient. Tout d’abord, on remplira votre choppe au trois quarts et l’on attendra le changement de couleur du marron au noir pour compléter jusqu’au bout avec la mousse qui doit devenir dense et épaisse. Les Irlandais, pour ne jamais être à court du précieux breuvage ont parfois deux pintes à la main, pour remplir l’autre quand l’une se vide !

Attention : En raison de nouvelles réglementations anti-alcool, les pubs sont obligés de fermer aux alentours de minuit - une heure du matin.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans culture ( divers)
commenter cet article

commentaires

nathalie 10/03/2011 19:56


moi j'adore la Guinness, je viens de m'en acheter (encore), en cannettes...bon je fais ce que je peux...et je prends toujours ma chope marquée IRELAND pour la boire, et je viens de lire ton article
et je fais exactement la même chose, je verse (le verre penché forcément) et j'attends que la couleur noire arrive pour verser le reste ...je pense fortement avoir été irlandaise dans une vie
antérieure ! merci pour ton blog, c'est génial !


L'irlandaise 11/03/2011 21:00



contente que ce blog te plaise, bon pour tout dire je ne suis pas fan de bière en général, je préfère un peu l'irish coffee ( avec modération ) mais le sens de la
fe^te ds les pub irlandais, l'ambiance est un agréable souvenir !


PS : dans les autres pages du blog il y a un article sur la guiness( voir la section culture, ben oui,,  ça en est !)



pfransua 03/03/2011 20:27


et après tout le monde rentre à pied ? non c'est super et j'espère venir dans ton beu pays un jour


L'irlandaise 03/03/2011 22:01



lol, j'espère qu'ils ne reprennent pas la voiture, effectivement !



Marie 01/03/2011 21:45


Moi, il faut que je me prépare pour la St Patrick car : mon copain s'appelle Patrice et mon chat Paddy ! Deux fêtes en même temps... En fait, trois avec l'Irlande !


L'irlandaise 01/03/2011 22:54



ah oui, tu vas avoir du pain sur la planche, ou de la guiness dans le tonneau, pour rester dans la thématique !



cat 28/02/2011 19:25


Je vois que beaucoup sont prêts pour la St Pat!!!


L'irlandaise 28/02/2011 22:14



ah ben oui, faut ce qu'il faut, mais pour la st pat j'ai aussi un manuscrit  à envoyer faut que je me bouge le C...!



Bulma 22/02/2011 11:50


Miam guinness, c'est malin j'ai soif! J'adore l'ambiance des pub, c'est bon enfant, personne te regarde de travers ou te juge. et en général, souvent une bonne zic!


L'irlandaise 22/02/2011 21:26



je n'aime pas tellement la guinness, carrément pas en fait, je ne suis pas bière, mais c'est l'ambiance qui est enorme avec de la musique, surtout !



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net