Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 12:12

la licorne est une des 4 bêtes magiques celtiques du Moyen-Age. Elle est associée  à la fête du 1er février ( Sainte Brigitte ). La licorne est un quadrupède  constitué d'un corps de cehval ayant une longue corne droite de narval sur le front, une barbiche et les pieds fourchue comme une chèvre. Symbole de la pureté et par extension celui de l'amour sincère, de la chasteté, de la vertu, de la perfection. il est dit que nul ne peut s'emparer d'une licorne sans avoir une véritable passion pour la pureté. Sa corne est supposée avoir des proprietés miraculeuses et être le symbole de la force divine. De plus la licorne est réputée indomptable. Elle représente le nord et elle est donc aussi le symbole du royaume celtique le plus nordique : l'Ecosse. La licorne fait son apparition dans les armoiries royales du roi d'Ecosse Jacques 1er et devient l'animal royal ecossais en 1426.

 

celtic_unicorn_coverlet.jpg

 

On retrouve l'image de la licorne dans les contes bretons ou irlandais sous le nom de ' cheval de la mer'. ( en breton ' morvac'h). Le cheval marin  à cornes d'argent est supposé vivre près des marécages et des lacs  à proximité de la mer, il est le cheval de Dahud, princesse de la cité d'Iz qu'elle seule peut approcher et monter. La cité d'Iz est, dans les contes bretons, une cité engloutie.

En gaélique, la licorne se dit " aon-adharcach" ou "buabhall".

la licorne n'est pas un animal du bestiaire celtique, sa tradition existe depuis le 4ème siècle avant JC, lorsque la première licorne est décrite par Ctesias, un poète grec. Son symbole est ensuite repris en Perse puis devient un symbole indo-européen. Souvent cet animal est associé  à une femme, ou  à la femme sainte ( en pays celte, Sainte Brigitte ).

 

irish_unicorn_by_snofte-d2z25yi.jpg

Et voilà !  Une vraie licorne du connemara, preuve de leur existence :DD

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans mythologie celtique
commenter cet article

commentaires

Elo 08/11/2011 21:49


MERCI beaucoup pour la découverte des significations de la licorne. Je ne connais aps du tout et découvre avec joie . Bisous


L'irlandaise 09/11/2011 07:29



Contente que cela intéresse les lectrices & lecteurs de ce blog, je me suis toujours interrogée aussi sur la symbolique de cet animal.



Esclarmonde 08/11/2011 21:41


Voilà une créature que je connaissais sans connaître vraiment. merci pour ces infos, il faut que je retourne dans le Connemara en voir une alors ?


L'irlandaise 09/11/2011 07:29



oui, là bas elles abondent, les licornes -lol-PS : j'ai trouvé les infos dnas un dico de symboles celtiques acheté en bretagne l'an dernier.



nathalie 08/11/2011 19:29


Le plus beau des animaux existant dans notre monde ou dans d'autres ....


L'irlandaise 09/11/2011 07:28



oui, très évocateur du rêve en tout cas !



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net