Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 10:22

Le "Spire" de Dublin, ( qui en anglais signifie la " spirale" ) officiellement baptisé Monument of Light ("Monument à la lumière", An Túr Solais en irlandais), est une sculpture en forme d'aiguille haute de 120 mètres dont l'extrémité est illuminée. Sa construction s'est achevée le 21 janvier 2003 sur O'Connell Street à Dublin en Irlande. Elle se situe à l'emplacement de l'ancienne colonne Nelson , érigée en 1811 et détruite en 1966  par une charge explosive placée

par l'IRA ( armée républicaine irlandaise ) en signe de protestation. Nelson était un amiral anglais et l'Eire ( Irlande du sud ) étant devenue independante en 1916, la statue édifiée antérieurement rappelait inopinément l'occupation Britannique du sud de l'Irlande.

 

Spire-doyler79.jpg

 

Le Spire, conçu par Ian Ritchie Architects, est un cône allongé d'un diamètre de 3 m à sa base, constitué de 8 tubes d'acier se rétrécissant jusqu'à 15 cm tout en haut. Ce serait la sculpture la plus haute du monde. À l'origine, elle devait être construite pour 2000 pour célébrer le nouveau millénaire, mais la construction fut retardée par la difficulté d'obtention des permis de construire et des règlements environnementaux.

 

Spire-of-Dublin-dublin-Sightseeing-Landmarks-and-monuments_.jpg

.

Cette sculpture a été commandée pour la rénovation d'O'Connell Street en 1999. En effet  cette large avenue, la plus large d'Irlande, était devenue depuis les années 60 un zone réservée  à des échoppes de commerce d'occasion dont les façades étaient souvent délabrées. Il s'agissait donc en raison du nouvel essor économique  ( le " tigre celtique") de redonner un peu de lustre  à ces lieux en y incorporant un élément moderne  visuellement attractif.

 

prêt-à-manger. La construction du Spire devait être le symbole du renouveau de cette avenue. Sa construction a coûté 4 millions d'euros. Ce coût fut critiqué ainsi que le design. De nombreux surnoms ont été donnés au monument, avant même la fin de sa construction. Le "Spire" a été surnommé par les Dublinois the " spike" ( le Pic ).

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Geographie
commenter cet article

commentaires

Elmer 05/02/2012 10:39

J'apprécie la dernière photo, la lumière y est magnifique.

L'irlandaise 05/02/2012 11:20



oui, je l'ai choisi pour cela, mais il y  a un petit coté artificiel, je pense !  peut etre donné via un ordi & un logiciel de retouche !?



Nadine Quinn 15/01/2012 20:29

Elle n'était pas encore construite lors de mon dernier voyage, quel est son diamètre en largeur et hauteur ?

L'irlandaise 15/01/2012 21:00



tu m'en demande beaucoup !  lol, je n'ai pas mesuré ( ! ), c'est assez haut mais le diamètre est différent du bas vers le haut. Elle a été construite de 1999 à
2003, mais je n'ai pas vu la construction, juste une fois installée - étant allée  à dublin en 2004. Je suppose que l'info se trouve sur le net en pouces ( inches )peut etre ?



Esclarmonde 13/01/2012 21:40

J'avoue que j'ai eu un grand sourire en lisant que l'IRA avait détruit la colonne Nelson et que je ne verrais pas d'un mauvais oeil qu'il fasse exploser ce truc vraiment pas beau et assez mégalo :)
et que je n'ai pas vu ayant été en Irlande avant.

L'irlandaise 14/01/2012 15:08



Je ne sais pas  à quoi ressemblait cette statue, en fait ( il faudrait que je recherche  de vieilles photos il en existe peut etre sur le net ?) mais
j'imagine assez que c'était une forme de provocation que de placer un général d'Empire britannique au centre de Dublin. Que la statue soit restée si longtemps après l'indépendance ( de 1916 à
1966) m'étonne encore davantage !



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net