Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 14:21

Trim Castle ( Caisleán Bhaile Atha Troim), est situé à Trim, comté de Meath, sur les rives du fleuve Boyne. Il s’étend sur une surface de 30 000 m2, ce qui en fait le plus grand château d'Irlande et le plus important complexe d'architecture normande en Europe.

 

 

Fichier:Trim Castle 6.jpg

 

 

Le château était un centre de l’administration normande, pour la Liberty of Meath, une des zones administratives irlandaises créées par Henri II d'angleterre et confiée à Hugh de Lacy. Celui-ci en pris possession en 1172 et construisit un château de pierre.

Ce site a été choisi pour sa situation sur un terrain surélevé, surplombant un gué sur la rivière Boyne. Bien que situé à 40km de la mer d'rlande, il était alors accessible par bateau en remontant la rivière.

À la fin du Moyen-Age, Trim Castle était centre administratif du comté de Meath et marquait la frontière Nord de l' English Pal, une région d'un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de Dublin progressivement fortifiée par les britanniques afin de la défendre contre les Gaëls (peuple celte originaire d'Irlande). Aux XVIe et XVIIe siècles, son importance a décru, et l'état du château s'est déterioré.

 

 

Après la conquête de l'Irlande par Oliver Cromwell ( période de la république anglaise - 1649), le château a été attribué à la famille Wellington, qui l’a conservé puis revendu deux fois. Dans les années qui suivirent, il passa entre les mains des barons de Dunsany, les Plunketts. Ils laissèrent les terres en accès libre et s’en servirent périodiquement pour divers usages. Une partie du terrain fut notamment loué à la municipalité et utilisée comme décharge publique et un petite bâtiment de réunion de la Royal British Legion fut construit. Les Dunsanys furent les propriétaires du château jusqu’en 1993, lorsque, après des années de discussions, Lord Dunsany vendit à l’État le terrain et les bâtiments, conservant uniquement un accès à la rivière et les droits de pêche.

L’Office of Public Works (OPW) irlandais put alors mener un programme de restauration et de fouilles majeur, pour un coût supérieur à 6 millions d'euros. Il inclut notamment une restauration partielle des douves et l'installation d'un toit de protection. Aujourd'hui le chateau est ouvert au public et il est un lieu prisé des touristes comme des irlandais, en particulier lors des fêtes d'Halloween. Par ailleurs, les scènes de Braveheart, le film de et avec Mel Gibson, se passant à York ont été tournées dans le château de Trim.

Voici quelques détails de plus, en anglais, concernant ce château sur le site ' les trésors cachés de l'Irlande':

http://www.irelands-hidden-gems.com/trim-castle.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Elmer 12/11/2010 18:26


Bel édifice. Tiens, il y a un moment que j'ai envie de revoir Braveheart...


L'irlandaise 12/11/2010 19:30



je n'ai jamais vu le film, je n'aime pas trop Mel Gibson, mais il faudrait que je m'y colle un de ces jours !



Catherine 08/11/2010 18:06


C'est superbe !


L'irlandaise 08/11/2010 22:28



merci !



voyelle 03/11/2010 20:32


un site chargé d'histoire passée et actuelle...en te lisant il y une chose qui m'a choqué..une partie a été alloué à un moment dans son histoire pour une décharge public..ah ?! choquant, je trouve
!


L'irlandaise 03/11/2010 23:24



oui mais h"las, parfois c'est ce qui arrive quand les crédits font défaut, les subventions en irlande pour les monuments historiques, n'ont rien  à voir, en
quantité avec celles dépensées en France, la France etant largement plus peuplée, donc plus d'impots..;etc...



nathalie 31/10/2010 13:34


eh oui Brave heart a été tourné en Irlande (pour des questions budgétaires me semble t'il...) Et c'est ce qui fait que ce film est magnifique.

Mes ancêtres normands se sont incrustés en Irlande et du coup je sens encore ce lien qui m'envahit !
Ce château est magnifique, merci encore !


L'irlandaise 31/10/2010 18:05



Pas étonnant que ce soit pour des raisons budgetaires, du moins ' à l'époque'. Depuis l'Irlande s'étant développée économiquement, je ne suis pas sûre qu'elle ne
monnaye pas ses charmes ( empiriquement bien sûr) quand il s'agit d'immortaliser l'île verte au cinéma !...



gars du nord 30/10/2010 10:33


c'est impressionnant comme château j'ai bien aimé le salon de thé à côté à part tout va bien?


L'irlandaise 30/10/2010 16:28



Hello Claude, oui pas de problème tout va bien !  joli chateau, très halloweenesque, n'est-ce-pas ?



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net