Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 22:44

"Certains pensent que la musique Soul vient de l'Irlande ou de l'Ecosse, cette idée là me reste collée dans la tête"

 

Van Morrison, chanteur

 

van-morrison-into-the-music.jpg

 

 

George Ivan Morrison à Belfast (Irlande) le 31 août 1945, il puise sans relâche dans l’énorme collection soul et jazz de son père avant de quitter le lycée à 15 ans pour suivre un groupe de R’n B. Il développe une vénération sans faille pour les défricheurs comme Ray Charles ou Little Richard , puis forme son premier groupe, Them, avec qui il enregistre le hit « Gloria », qui sera repris par les Doors et Patti Smith . Frustré par le manque de liberté dont il dispose, il quittera bientôt le groupe à New York pour rentrer à Belfast. Mais son producteur, Bert Berns, ne le lâche pas et le convainc d’enregistrer en solo. Van revient à New York, mais lorsque Bernt sort l’album Blowin’ Your Mind (dont le single « Brown-eyed Girl » fait un carton en 1967), Van repart à Belfast. Bernet meurt d’une crise cardiaque, et c’est un Van libéré de ses obligations contractuelles qui signe à Warner Bros pour produire l’un des plus grands albums de tous les temps en 1968 : Astral Weeks.

De notoriété publique difficile et excentrique, Van rejette les tendances commerciales et l’industrie de la mode, ce qui le tient éloigné des charts pop durant des années au début de sa carrière prolifique. Sa base de fans grandit et s’élargit plutôt au fil de ses albums. Uniquement assujetti à sa propre muse, ses albums couvrent un champ stylistique extraordinaire, et gardent une consistance, voire une pureté, jamais atteinte par ses contemporains… La combinaison de sa puissance mystique avec sa vision musicale unique et un chant incendiaire : des répétitions en spirales de gueulantes et de soupirs qui dévient le langage des émotions articulées bien au-delà du sens littéral.

 

un des titres les plus beaux de l'imposante discographie de Van Morrison : Tupelo Honey

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Eeguab 23/12/2011 21:56

Je suis aussi grand amateur de Van Morrison que je connais depuis Them et Gloria.

L'irlandaise 24/12/2011 12:13



ah oui, j'adore Morrison, je me constitue petit  à petit sa discographie officielle qui est vaste. J'aime toute ses périodes qui possèdent des pépites. Avec une
petite préférence pour les 90s. Je l'ai connu en 1989 avec Avalon sunset.



Esclarmonde 13/08/2011 23:18


Van Morrison... Je ne connaissais que le nom ! Mais je crois qu'ils ont des albums de lui à ma médiathèque, et ton article me donne envie d'en emprunter !


L'irlandaise 15/08/2011 00:08



n'hésite pas !  grand musicien, trop méconnu en France...( mais pas en angleterre ni aux USA ni en Irlande: où il a joué avec les plus grands) !



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net