Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 11:08

Véronica Guerin est un film américain de Joel Schumacher ( 2003 ) avec Cate Blanchett dans le rôle de la journaliste irlandaise Veronica Guerin. Ce film relate l'histoire vraie d'une journaliste assassinée en 1996  en Irlande pour avoir voulu dénoncer les activités des trafiquants de drogues dans les colonnes de son journal, le Sunday independant de Dublin.. Son action, son combat et ses articles de journaux lui valurent une célébrité importante en Irlande et contribuèrent, après son assassinat,  à faire modifier la loi irlandaise par le Parlement, de façon  à ce que les biens des trafiquants puissent être saisis par l'Etat. Ce qui,avant 1996 n'était pas possible, renforçant ainsi la criminalité dans le pays tout entier.

 

 

veronica_guerin-1.jpg

 

 Je ne saurais que conseiller  à quiconque s'intéresse  à l'Histoire de l'Irlande contemporaine de visionner ce  film entièrement tourné en Irlande qui montre bien le difficile passage de ce pays à la modernité dans les années 90. En 1996, alors que l'Irlande commence  à  ressentir les frémissements de son décollage économique, le pays demeure encore un lieu de non droit où le blanchiment d'argent et les trafics de drogue, faute de législation adéquate ne sont pas réprimés par la police. C'est dans ce contexte complexe d'une réalité irlandaise dramatique  que s'inscrit ce film. Sans effet de style excessif  Joel Schumacher et Cate Blanchett font une éloquente démonstration de ce qu'est la notion de dignité,  d'engagement et du combat pour les idéaux, au cinéma comme dans la vie réelle.

 

Synopsis:

 

Au milieu des années 90, Dublin est le terrain d'une guerre sans merci entre les barons de la drogue qui s'arrachent le contrôle de la ville. Leur plus farouche adversaire est Veronica Guerin, une courageuse journaliste qui dénonce leurs pratiques.
En révélant de nombreuses affaires et le nom des personnes impliquées, celle-ci met sa famille en danger. Ecartelée entre son angoisse de mère de famille et son sens du devoir professionnel, elle devient une héroïne nationale aimée et admirée du peuple irlandais.
Chaque tentative d'assassinat à son égard ajoute à sa légende... jusqu'à sa mort en 1996. Son décès provoquera une révision brutale des lois de son pays et conduira à l'arrestation des plus grands criminels.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans l'Irlande au cinéma
commenter cet article

commentaires

derycke liliane 01/10/2011 22:48


J'ai vu ce film,interprétation de Cate Blanchet magistrale!!!


L'irlandaise 02/10/2011 00:19



je l'ai découvert par hasard récemment (en solde) et j'ai beaucoup aimé,c ela dépeint  un aspect de l'Irlande souvent passé sous silence ( comme beaucoup
d'autres !). J'aime beaucoup cette actrice ( kate blanchet)



Folfaerie 15/08/2011 18:37


Un film que je n'ai pas encore vu, merci pour la piqûre de rappel; Ce qui est dingue, c'est l'absence de législation avant 1996 !!!


L'irlandaise 16/08/2011 00:53



tout à fait étonnant vu de notre point de vue français, c'est sûr..., mais moins étonnant si l'on considère le retard d'évolution des lois en Irlande, et le côté
"refus" de ressembler  à la bureaucratie à  l'anglaise, ou pire : celles du commonwealth. On dira aussi un peu le laxisme irlandais...



Esclarmonde 13/08/2011 23:23


Sinistre tout ça, je ne connaissais pas ce film ni ce personnage, merci de l'info


L'irlandaise 15/08/2011 00:09



c'est l'aspect moins exotique , moins touristique de l'Irlande...et sa sinistre réalité économique...



Sherry 09/08/2011 21:15


je vais trouver ce film... je suis sûre qu'il me plaira. Merci pour la découverte


L'irlandaise 10/08/2011 11:15



je pense en effet qu'il en apprend beaucoup sur l'Irlande et les mentalités irlandaises, ce n'est pas un 'grand' film mais c'est un film humaniste! bonne découverte,
n'hésite pas  à me reparler après l'avoir vu!



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net