Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2011/10/08/article_larmes-rouges-sur-belfast-la-nouvelle-i.shtml

link

 

« Larmes rouges sur Belfast », la nouvelle invitation au voyage de Laurence Fontaine

samedi 08.10.2011, 05:13  - La Voix du Nord

 Laurence Fontaine dédicace son livre cet après-midi à la librairie Privat-Brunet, à Douai. PHOTO SAMI BELLOUMI
Laurence Fontaine dédicace son livre cet après-midi à la librairie Privat-Brunet, à Douai. PHOTO SAMI BELLOUMI

|  LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ |

Après le troublant « Noir Dessein en verte Érin » (prix du Goëland masqué 2010),

 

Laurence Fontaine nous entraîne de nouveau en Irlande avec un roman policier captivant.

 

La plume de Laurence Fontaine a encore touché juste. Avec Larmes rouges sur Belfast, la Douaisienne confirme les qualités qu'on avait pu lui découvrir dans son précédent roman : un talent certain pour la peinture de personnages, une imagination débordante, un style fluide... Une différence toutefois : la dimension fantastique, très présente dans son précédent livre, n'est que sous-jacente dans celui-ci. « En France, le fantastique dérange pas mal de lecteurs, explique l'auteur. Ils préfèrent une histoire qui soit plausible. » Elle en a tenu compte. « J'ai beaucoup écouté les critiques de mes lecteurs, notamment dans les salons. Et j'ai essayé de faire mieux encore. Écrire, à mon sens, c'est essayer de dépasser ses limites. » Larmes rouges sur Belfast raconte le destin d'un jeune avocat anglais dont la vie bascule lors d'un concert donné par une séduisante violoniste. Ses cheveux ont la couleur du feu, ses yeux celle des forêts d'Irlande... C'est le début d'un dangereux périple, mélange de road movieet de voyage initiatique, sur les traces d'activistes de l'IRA. « De nos jours, on s'interroge beaucoup sur l'engagement, qu'il soit physique, politique, intellectuel. J'avais envie d'évoquer une guerre dont on ne parle pas beaucoup : le conflit qui fait rage depuis des siècles entre l'Irlande et l'Angleterre. » Voici des années que Laurence Fontaine est tombée sous le charme de l'Irlande, « un pays méconnu et atypique. Pour écrire ce livre, j'ai regardé beaucoup de films, de documentaires. J'ai interrogé des Irlandais, des Français qui ont vécu longtemps là-bas. Je voulais être au plus près de la culture irlandaise, au plus près des intentions des personnages. Ma formation en histoire m'a beaucoup servi aussi. » Mais pas question de dissertation. « Je n'ai pas voulu simplifier l'histoire, mais je n'ai non plus voulu faire un cours sur l'IRA... L'idée, c'était de rendre les choses accessibles. » Sa touche personnelle ? Des notes de poésie, même dans les passages les plus sombres et violents. « Pourquoi le roman policier n'aurait-il pas droit à la poésie ? », se demande-t-elle. Elle a aussi pris l'habitude, dans chacun de ses ouvrages, de glisser tout au long du récit des références à la musique, qu'elle adore. « C'est la forme d'art la plus intuitive, la plus chargée d'émotion... »

Dénouement inattendu

Dans Larmes rouges sur Belfast, une succession de mises en abîme permet de balader le lecteur entre deux époques : la nôtre et le Belfast des années 70. On voyage beaucoup au fil des pages, des salles enfumées des pubs irlandais aux falaises sauvages des îles d'Aran. Laurence Fontaine, elle, sait où elle va : l'intrigue est solidement ficelée. On guette le dénouement... Inattendu !

Laurence Fontaine a déjà eu l'occasion de recueillir quelques réactions, venant de ses premiers lecteurs. « Ça m'a fait assez plaisir d'entendre que mon livre ferait un bon film. » On approuve. Et on guette déjà le prochain roman. Ce sera sans doute le dernier qu'elle consacrera à l'Irlande. « J'aime l'idée de pouvoir boucler une trilogie. » Ensuite ? « Pourquoi pas un livre sur les États-Unis... » Toujours pour faire voyager le lecteur. •

ANNE-LISE TENEUL

 

« Larmes rouges sur Belfast », 275 p., éd. Yoran Embanner, 13 E. Laurence Fontaine dédicacera son livre aujourd'hui, à partir de 14 h, à la librairie Brunet, place d'Armes à Douai.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net