Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

http://www.livresque-du-noir.fr/2011/12/larmes-rouges-sur-belfast-par-laurence-fontaine/

 

 

Larmes rouges sur Belfast par Laurence Fontaine

 

N-B.jpg

 

Après mon 1er roman, se situant en Irlande, je souhaitais en écrire un autre sur ce pays, ayant le sentiment de ne pas avoir tout dit, mais d’avoir simplement écorné la surface des tourments irlandais avec la pointe d’un couteau émoussé.

Le conflit nord-irlandais qui constitue la trame historique de mon second roman Larmes rouges sur Belfast, m’a toujours fascinée par son intensité dramatique, sa proximité européenne, mais aussi sa dimension sanguinaire et poétique… Un conflit au particularisme marqué et pourtant très universel dans ses interrogations : où se situe le Bien ? le Mal ? Quelles sont les limites qui définissent un héros et le dissocient d’un monstre ? Un idéal, un « rêve », mérite-t-il vraiment que l’on tue en son nom ?

Le sang versé sur la terre d’Irlande, le tribu payé à la puissance coloniale britannique sont des notions difficiles à évoquer sans sombrer dans le pathos ou une forme de leçon narratrice factice. J’ai donc choisi d’approcher ce conflit de l’intérieur, à la première personne, à travers le récit croisé d’un fils qui découvre que son père fut intimement lié à des actions terroristes menées 20 ans plus tôt.

Le journal de guerre de Lorcan Flynn, le héros de « larmes rouges », m’a permis d’être au cœur de l’action auprès d’un personnage 100% irlandais que je voulais emblématique du combat mené en Ulster dans les années 70 et 80. Un jeune homme animé d’une volonté de justice et d’équité mais très vite pris dans les mailles d’un filet qu’il croyait lui-même avoir tendu.

Ce n’est pas simple de se mettre dans la peau de quelqu’un d’à priori si différent de soi mais l’est-il vraiment ? Shakespeare disait « nous sommes fait de la même étoffe que les songes ». Plus prosaïquement, c’est le plaisir de vivre des sensations fortes qui est une des motivations du romancier. Motivation que l’on espère toujours pouvoir partager avec le lecteur.

La noirceur du récit apparait peu à peu au sein du paysage irlandais rayonnant de lumière et de beauté : comme une tâche de sang étale sur le sol que rien ne peut effacer.

Cette fois, je pense que le couteau a été bien affûté…

 

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

T

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net