Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 15:58

Le triskell est un symbole sphérique dont on trouve la trace en 450 avant JC sur de nombreuses monnaies et bijoux provenant d'Europe du nord. La tradition voudrait qu'il ait initiallement représenté les 3 elements : l'air, la terre et l'eau.

 


Le triskell est un mot d'apparence celtique mais il est en fait d'origine grecque et signifierait
" à trois jambes".
La tradition raconte que Saint Patrick, lors de l'evangélisation de l'Irlande, au 5ème siècle aurait présenté  le mystère de la trinité ( Dieu, le fils et le saint esprit ) comme tout aussi naturel que le trèfle qui pousse abondamment sur l'ile verte. Les Celtes etaient habitué aux symboles liés au chiffre 3, et adoptèrent alors le trèfle comme leur emblème, au même titre que le triskell que l'on retrouve toutefois aussi en Ecosse et en Bretagne. Autres pays de tradition celtique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonsoir, je me passionne depuis peux pour le céltique. le triskel ou aussi triquètre représenté sur l'image est assimilé selon ce que j'ai pu lire à part la trinité, à la corne d'Odin (Trois cornes<br /> stylisées servant à boire,symbolisant la force de dieu: qui représentent les trois gorgées d'Hydromel qu'a bues Odin après une longue quête).Voilà pour la petite histoire.<br /> Sinon le site est sympa. Merci de partager cette passion.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> en effet c'est une version possible, mais il y a de nombreuses origines pour ce symbole commun  à quasiment tous les pays celtiques !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour cet article sur le Triskell, ça m'a rappelé que j'ai visité le National Museum de Dublin en 1986, et oui ça fait longtemps mais je me souviens encore de la salle consacrée aux bijoux<br /> celtes, absolument magnifique, je te le conseille si tu n'as pas visité, inoubliable, j'ai d'ailleurs acheté sur place une croix celtique que je porte encore, une sorte de gri-gri... Amicalement,<br /> Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je porte aussi un triskell, acheté  à Dublin ! qui est également une sorte de grigri, !  je vois TB le musée dont tu parles, près de la ntional gallery. je<br /> l'ai vbisité en 2004 mais pas sûr qu'il ait autant changé que cela finalement ( peut-être rénové ? )<br /> <br /> <br /> <br />
P
bonjour, joli site !! félicitations !! par contre, je crains qu'il n'y ait une erreur...la notion d'air est très récente, et les trois branches du tryskel, se rapportent plus , à mon avis, à la terre, le feu et l'eau, trois éléments essentiels du quotidien. <br /> autre définition possible, le passé le présent et l'avenir, ou les trois ages de la vie. En Sicile il représenterait les 3 extrémités de l'île !<br /> je pense qu'il faut surtout y voir ce que notre coeur nous inspire. Bretonne aimant mon pays, je suis en tout cas fière de le voir arborer sur toutes sortes de t-shirts et autres casquettes à travers le monde !!!<br /> bien à vous,<br /> patinette
Répondre
L
<br /> exact, je pense qu'effectivement j'ai confondu l'un des ..4 elements, dans l'antiquité, l'air avait une moindre importanc,e donc les 3 privilégié, sont les autres...<br /> sans doute,enfin, merci de ta visite et de ces précisions, je vais relire ce que j'ai vu ici et là puis corriger.<br /> <br /> <br />
E
J'ai vieilli : je réduis ma consommation de triskell à placarder partout (breton exilé, je ne me referai pas...)
Répondre
L
<br /> ah? c'est un signe de vieillissement ? bah, si tu as une voiture, tu vas bientot te refaire, avec la nouvelle reglementation, on peut choisir sa region de préférence<br /> et pas forcement celle où l'on réside, d'apres c eque j'ai compris !<br /> <br /> <br />
S
Merci beaucoup pour ta visite chez moi, j'ai bien aimé cette catégorie ou l'histoire a sa place. Bravo
Répondre
L
<br /> merci  à toi de ta visite egalement et je te souhaite un bon dimanche !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net