Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 14:43


3ème ville d'Irlande, derrière Dublin et Belfast ( Irlande du Nord ) par son  nombre d'habitants qui s'élève à environs 280000.


Le nom de la ville provient d’un mot irlandais signifiant « un endroit marécageux » en référence à son emplacement sur la rivière Lee.  La Lee traverse la ville. Une île au milieu de la rivière forme la principale partie du centre ville de Cork. Cork a une forte réputation d’indépendance depuis l’époque des invasions vikings qui occupèrent la ville en 820, forçant les moines catholiques  à fuir la ville.

Lors de la guerre civile irlandaise des années 1920, le comté de Cork a même reçu le surnom de comté rebelle (Rebel County), surnom toujours en usage notamment lors des manifestations sportives.


Fichier:Patricks bridge cork.jpg

le port de Cork et l'embouchure de la Lee River depuis le St Patrick Bridge

La charte de la ville de Cork fut signée par Jean d'Angleterre en 1185. Toutefois la ville existait bien avant, depuis que saint Finbarr y fonda un monastère au VIe siècle.



l'ange de la cathédrale Saint Finnbarr, 18ème siècle

Au cours des siècles, la ville fut détruite et reconstruite plusieurs fois, notamment pendant les raids vikings. La ville fut entourée de remparts dont il reste quelques traces de nos jours. Le titre de maire de Cork (Mayor of Cork) a été créé par une charte royale en 1318 et changé en Lord Mayor en 1900.

Le Lord Mayor de Cork, Terence Mac Swiney, se laissant mourir de faim en prison en octobre 1920, devint un des martyrs des sinn feiners lors de la guerre d'indépendance irlandaise. A cette époque, le futur général Montgomery est affecté en tant que major à la 17e brigade d'infanterie britannique qui y stationne jusqu'en 1923. Le 11 décembre 1920, en représailles à une attaque de l’Irish Republican Army (IRA) contre des policiers, des groupes de Blacks and Tans investissent la ville en tirant des coups de feux. Ces auxiliaires de la Police royale irlandaise, dont certains sont imbibés d’alcool, s’attaquent aux passants et entreprennent la mise à sac de la ville. De nombreux bâtiments sont incendiés, des boutiques pillées et des maisons éventrées ; le montant de ces exactions est estimé à 3 millions de livres.

Outre la pêche ( au saumon ) les activités de Cork sont aussi la brasserie, on y fabrique La Murphy's (Murphy's Irish Stout) est une stout, une bière brune irlandaise similaire à la Guinness. La brasserie Murphy a été fondée par James J. Murphy à Cork en 1856.Cette bière est une proche cousine de la Beamish, elle aussi brassée à Cork.La Murphy's est une bière moins amère que la Guinness. Elle se trouve partout en Irlande mais sa notoriété est très inférieure à celle de sa concurrente.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
salut<br /> je ne connais pas <br /> merci pour la visite de cette ville<br /> bonne soirée
Répondre
M
<br /> Une ville qui gagne  à être connue, ne serait ce que pour la cathédral et les joyeux pubs où la Murphy coule  à flots !  eune chit' te , min Bunny,<br /> LOL<br /> <br /> <br />
C
mais continue à écrire surtout
Répondre
M
<br /> je vais essayer. moral en berne, mais bon... le travail c'est pas la joie<br /> <br /> <br />
C
c'est toujours la loide Murphy
Répondre
M
<br /> j'y ai pensé en parlant de cette bière, c'est aussi une chanson de Marc Lavoine, que j'aime beaucoup, et un film avec charles Bronson, qui est excellent !<br /> <br /> <br />
C
cork fut la première ville que j'ai vue en IRlande, j'ai eu en plus l'immense bonheur de retrouver une irlandaise et d'être invitée dans sa famille; c'est vraiment là qupn découvre le plus les irlandais puis de CORK. ballade à BLARNEY Castle si tu as quelques photos de bere I SLAND J4E SERAI HEUREUSE DE LES voir<br /> bises petit chaton
Répondre
M
<br /> ah le fameux baratin des irlandais, et la blarney stone ( que je n'ai pas embrassé, mais peut etre que j'ai pas besoin, pk comme tu sais, Chris - craft, j'ai<br /> tendance  à beaucoup ecrire, et a parler tout autant, alors embrasser cette pierre, risquerait un peu comme la cryptonite de superman de decupler mes forces ( ou celles de hulk , et là gare<br /> aux degats !!!)<br /> <br /> <br />
C
c'est vraiment interessant ce blog continue...jeudi hélas je ne pourrai pas être parmi vous atelier d'écriture oblige, mais je n'en suis pas encore à faire publier un roman ... c'est bien que tu fasses de la promo, je t'en ferai aussi dès qu'il paraître et que je l'aurai acheté (ben oui! il faut acheter les ouvrages, sinon à quoi bon !)bonjour à tout Welcome!!!
Répondre
M
<br /> merci, je te compte donc parmi mes acheteurs, mon editeur est en vacances 1 semaine et ensuite, l'ensemble part à l'impression - il y a deux policiers qui paraissent<br /> dans la mm collection- mais faut acheter le mien LOL, m'etonnnerait que tu n'aimes pas. Dommage que je ne puisse me rendre  à l'atelier d'ecriture, un de ces jours j'essayerais de m'en trouver<br /> un, ne serait-ce que pour continuer d'ecrire regulirement, quant  à l'edition, on sait jamais trop quand cela peut se produire, ne jamais renoncer sans doute, comme tu le sais, j'essaye<br /> depuis, aller, 15 ans, environs...et ce n'est que le debut du chemin. Là j'attends avec impatience la sortie, evidemment, pour le printmps.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net