Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 22:56

La croix celtique est une croix dans laquelle s'inscrit un anneau. Elle est le symbole caractéristique du christianisme irlandais, bien qu'elle puisse avoir des origines pré-chrétiennes. La croix, comme emblème, n’existe pas dans la civilisation celtique de l’Antiquité, tant dans les sources littéraires qu’archéologiques. Les branches de la croix dépassent toujours de l'anneau, et sur les représentations les plus détaillées, le cercle est en retrait par rapport à la croix.

Dans les régions celtes de Bretagne et d'Irlande, beaucoup de croix en pierre ont été érigées dès le début du VIIIe siècle. On en trouve en Cornouailles, au Pays de Galles, et bien sûr en Irlande. Les plus connues sont celles de Kells (comté de Meath) et celle de Monasterboice (comté de Louth). Certaines de ces croix portent des inscriptions en runes.

On trouve des symboles antiques de représentation proche (un cercle avec une croix à 4 branches inscrite dans ce cercle, c'est-à-dire que les branches s'arrêtent au cercle) ; ces symboles, appelés roues solaires, apparaissent dès le néolithique (6000 av. J.-C.).

Dans la symbolique chrétienne, la croix cerclée est une représentation du signaculum domini, c'est-à-dire les cinq plaies du Christ en croix. Par extension, c'est aussi une image du cœur qui est d'un symbolisme plus fort que celui du soleil ou du pôle car le cœur ne se contente pas de recevoir mais donne la vie dans un échange constant (les prières des hommes et les grâces de Dieu)

Fichier:Croix celtique de Monastersboice.jpg

Muiredach's High Cross (Monasterboice, Irlande)

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Minecraft'M 12/03/2017 16:46

Bonjour,
J'aimerais que vous me parliez de l'origine de la croix celtique.
PS : c'est pour un exposé

gege 20/04/2009 17:36

tres interressant . Vivement que j'y retourne dans ce beau pays!!! .

L'irlandaise 20/04/2009 18:47


salut & merci de ta visite, oui, c'est effectivement un très beau pays et "reposant" /raport  à l'agitation des grdes villes mm celle de dublin semble
modérée


Jésus et Marie à Coeur Ouvert International 17/04/2009 12:08

Bonjour, juste pour vous remercier de cet article intéressant.

L'irlandaise 17/04/2009 15:41


mais de rien, c'est difficile de parler de l'irlande sans evoquer son passé chretien, l'irlande a pour surnom l'ile des saints et des poètes après tout  et la
population a longtemps été imprégné de mysticisme, mais en irlande le paien et le sacré se cotoie souvent.  Par ex, la fete d'halloween est originaire de l'ile verte !


BCB 17/04/2009 11:35

J'ai toujours voulu visiter ce pays qui me parait fascinant, presque envoutant...Il faudra que je me décide...Bonne journée.

L'irlandaise 17/04/2009 15:39


cela viendra, j'ai aimé l'irlande bien avant d'y mettre les pieds aussi ! , lire qq livres ou regarder des images sur le pays permet déjà de s'immerger dans
l'atmosphère !


Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net