Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 10:01

La langue irlandaise (parfois gaélique d'Irlande, en irlandais : Gaeilge ), est une langue celtique indo-européenne du groupe des langues gaéliques, parlée en Irlande.

Aujourd'hui, environ 70 000 Irlandais (moins de 2 % de la population) utilisent la langue nationale dans leur vie quotidienne, 260 000 personnes ont une « bonne connaissance » de la langue et selon le dénombrement de la population 2001, 1,6 million d'habitants dans la République d'Irlande possèdent une certaine connaissance de l'irlandais, ainsi que 200 000 habitants au nord (appartenant au Royaume-Uni). La langue est étudiée obligatoirement dans toutes les écoles de la République d'Irlande.Les quelques régions où l'irlandais reste traditionnellement vivace sont appelées des gaeltachtaí.

                                                         Fichier:Lindisfarne StJohn Knot2 3.svg




C'est la première langue officielle de la République d'Irlande (devant l'anglais). Elle est devenue une langue de travail officielle de l'Union européenne le 13 juin 2005, et cette décision est entrée en vigueur le 1er janvier 2007.Tous les instituteurs doivent être quasiment bilingues, car l'irlandais est une matière obligatoire dans les écoles primaires et secondaires. Dans les Gaelscoileanna sont établies "les écoles d'immersion (primaire/sécondaire) en langue irlandaise" où l'irlandais est la langue d'instruction, avec presque 360 écoles réparties en Irlande.



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Lors de ma découverte du gaélique, j'ai trouvé plusieurs sites internet de langue gaélique. Radio, télévision, journal etc.<br /> J'en ai écrit un article pour les promouvoir...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, je sais qu'il y a aussi un forum, j'ai une amie qui avait commencé  à apprendre , j'avoue une certaine 'paresse' pour ce langage de surcroit difficile (<br /> déclinaison, sonorité etc...)chapeau si tu as pu t'accrocher suffisamment pour apprendre le B-a BA de l'irlandais !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est une très bonne chose que le Gaélique soit systématiquement enseigné en Irlande et je suis sûre que beaucoup de gens sont attachés à cette langue même si elle n'est guère employée au<br /> quotidien. J'ai travaillé une année scolaire dans un collège gallois et le gallois y est aussi une matière obligatoire. C'est une langue qui est très dure à apprendre autant pour un francophone que<br /> pour un anglophone (en tout cas moi, au bout d'un an, j'étais incapable de prononcer des mots en gallois !!) mais j'ai remarqué que bon nombres des élèves me repondaient souvent à la question :<br /> "quelle est votre matière préférée à l'école ?", "le Gallois".<br /> <br /> Je connais pas le Gaélique sinon pour l'avoir entendu chanter, en particulier par Clannad et Enya, c'est une belle langue qui semble sortir d'un univers d'un conte de fée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, le gaelique, ou irlandais, n'est pas facile,  à cause, entre autre, des déclinaisons et du fait que les mots sont radicalement différents des langues<br /> européennes que l'on connait par ailleurs.<br /> Toutefois,j'imagine que les bretons parlant breton peuvent avoir quelue facilité, j'ai entendu dire que le gaelique/gallois du pays de galles était de toutes les langues celtiques,  assez<br /> proche du breton de france, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> juste une petite question, peux tu m'indiquer comment trouver des correspondants irlandais (un ou une ce serait deja pas mal)je me débrouille en anglais, en meme temps ce serait aussi pour<br /> progresser, sympa si tu peux m'aiguiller merci et très bon blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu peux peut etre aller sur des forums de discussion sur l'irlande en français, ou en anglais, si tu te sens a l'aise, je n'y suis pas mais en faisant une recherche<br /> google, j'ai vu que ces forums existaient ouvent ce sont des gens qui y ont vécu ou y vivent et parlent de leur quotidien. je n'ai pas de lien précis, mais si tu ne trouves pas dis le moi,<br /> je chercherais.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Très très bien que le Gaélique irlandais soit imposé dans les écoles !<br /> C'était le seule manière de sauver cette langue.<br /> Car quand on arrête de parler une langue aux enfants, elle est condamnée à disparaître.<br /> Quand une langue disparaît, c'est toute une manière de penser, toute une manière d'interpréter la connaissance qui disparaît également.<br /> Je sais qu'il y a des initiatives semblables pour le Breton. J'espère qu'il y en a aussi avec le Gaélique en Ecosse et pour les autres langues celtes minoritaires.<br /> Et même de façon générale pour d'autres langues.<br /> Les politiciens devraient prendre conscience de cela.<br /> En Belgique, le Wallon a pratiquement disparu !
Répondre
L
<br /> oui, il y a un linguiste qui milite beaucoup pour la sauvegarde des langues ( claude Hagège je crois ) qui a expliqué que près de 2000 langues allaient disparaitre<br /> di'ic la fin du siècle... tu as tout a fait raison, la defense des langues regionales -  à ne pas confondre  avec les patois débile, genre ceux qu'on  entend dans bienvenue chez les<br /> chtis, par ex - est  une priorité culturelle du 21eme siecle - ou plutot devrait être !<br /> <br /> <br />
P
Correspondre avec moi<br /> Pour nos blogs<br /> Echange de photos<br /> mon mail : ghislain.breyne@yahoo.fr<br /> as tu msn ?
Répondre
L
<br /> Ok, je te reponds par e mail.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net