Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 18:09

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion"

 

Saint Augustin.

 


 

mullaghcreelan.jpg

 

forêt de Mullaghcreelan, comté de Kildare, lieu de naissance de Lorcan O'Toole.


 

L'appelation de " terre des poètes et des saints" est souvent l'expression consacré pour dénommer l'île verte. Peut-être l'occasion de nous attarder sur le 1er de ces saints irlandais dont le nom demeure peu connu en dehors de l'Ilrande :  Lorcan O' Tuathail ( O'Toole en anglais ), archevêque de Dublin ( 1128-1180)  fut le premier irlandais cannonisé en 1226. Il fut le médiateur entre les irlandais et les guerriers anglo-normand de Richard Stronghow.


Né  à Castledermot, dans le comté de Kildare, il est nommé archevêque à l’âge de 33 ans en 1161 lors du synode de Slane présidé par le roi de Leinster Dermot Mc Currough.. C’est le premier irlandais à occuper ce siège fondé par le roi viking Slikiskegg. 

Après la prise de Dublin par les anglo-normands en 1171 , et l’intervention directe du roi Henri II plantagenet comme « Seigneur d’Irlande » à la fin de la même année il est contraint de reconnaitre la légitimité de son action, par fidélité aux Pape Adrien IV  lui ont confié la souveraineté sur l'Irlande. . Lorcan O’Toole participe au synode de Cashel  rassemblé à l’initiative de ce monarque. Il participe également aux négociations qui aboutissent en 1175 au traité de Windsor conclu avec le roi d'Irlande, Ruaidri Mc Toirdelbach.

En 1179  avec quatre autres évêques irlandais il est présent au concile de Latran et devient légat pontifical pour l'Irlande.  O’Toole accomplit ensuite de nombreuses missions diplomatiques auprès du roi d’Angleterre  afin de préserver les droits de son l’église et de la nation irlandaise. C’est en allant le rencontrer à Rouenqu’il tombe malade au cours de l’automne et y meurt en Decembre 1180. Les mircales se multipliant autour de sa tombe, l'archevêque est canonisé en 1225.

 

A la cathédrale de Eu ( Seine Maritime, France ), son gisant est le plus ancien conservé. Saint Lorcan O’Toole est fêté le 14 Novembre en Irlande.

 

 

Lorcan-O-Tuathail-woods-.jpg

Mullaghcreelan, Comté de Kildare. Pierre commémorative en gaélique.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans mythologie celtique
commenter cet article

commentaires

Esclarmonde 18/06/2011 21:30


Un personnage que je ne connaissais pas. Merci pour cette info.
La forêt est très belle, on y imaginerait volontiers des fées !


L'irlandaise 18/06/2011 23:20



Oui, très belle foret de la campagne natale de cet archevêque. Je suis tombée sur ce personnage un peu par hasard en cherchant un nom original pour...le personnage
de mon roman ( qui  n'est pourtant pas un saint !)



Libre necessite 17/06/2011 18:47


la Bretagne a été christianisée (4e au 6e siècle) non pas par le continent mais par des hermites irlandais et surtout gallois souvent ensuite canonisés en saints Bretons. Amicalement Dan


L'irlandaise 17/06/2011 23:34



il y  a effectivement des connections importantes entre les rivages de l'Atlantique et les régions le bordant , surtout sur le plan religieux, au
moyen-age.



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net