Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 09:18

'the boxer' est un film de Jim Sheridan, réalisé en 1998 avec Daniel Day-Lewis.

A 18 ans, le boxeur Danny Flynn avait l'étoffe d'un champion. Entré dans les rangs de l'IRA ( fraction armée favorable  à l'indépendance irlandaise des Etats du Nord ), condamné à 14 ans de prison pour un attentat qu'il n'avait pas commis, Danny garda le silence. Enfin libre, après avoir perdu Maggie, sa fiancée à laquelle il avait rendu sa liberté, il retrouve son ancien quartier dévasté par la guerre. Il rouvre son ancien gymnase, secondé par son entraîneur. Il retrouve également Maggie, qui, épouse de détenu, fille d'un dirigeant de l'IRA, doit observer un comportement exemplaire sous peine d'être accusée de traîtrise. Danny poursuit son entraînement et tente à sa façon de lutter pour la réconciliation des communautés. Un attentat remet en cause la trève conclue. Après un match, à Londres, au cours duquel Danny renonce à la victoire, il choisit de rentrer à Belfast pour lutter jusqu'au bout contre la violence.



Jim Sheridan est un réalisateur, scénariste et producteur irlandais.

Celui-ci a la particularité d’avoir réalisé peu de films mais acclamés par la profession.

Né et élevé en Irlande, Jim Sheridan s’envole vers les Etats-Unis dès 1982 où il va diriger un centre d’art irlandais.

En 1989, Sheridan débute sa filmographie avec un sujet fort : My Left Foot suit la vie du peintre irlandais Christy Brown, atteint d’une paralysie cérébrale. Daniel Day-Lewis incarne le fameux peintre. Le film est un succès et est nommé 5 fois aux Oscars –  et remporte l’Ours d’or à Berlin.

A peine un an plus tard, Jim Sheridan vient présenter son nouveau film, The field qui suit le combat d’un fermier contre un promoteur. Le film permet à Richard Harris d’être nommé aux Oscars et, une fois de plus, le film est un succès.

Le réalisateur retrouve Daniel Day-Lewis pour Au nom du père , un drame dans lequel un jeune Irlandais est arrêté et accusé de terrorisme. Le film est un succès, est nommé 7 fois aux Oscars mais revient bredouille.

La troisième collaboration entre Daniel Day Lewis et le réalisateur Jim Sheridan se poursuit sur The Boxer (1998), un drame sur la vie d’un boxer déchu sur fond de conflit avec l’IRA. Le film apporte son lot de nominations (Golden Globes) sans recevoir de prix.

En 2002, il réalise son 5e long-métrage,In America , inspiré de sa propre vie : une famille quitte Belfast et arrive illégalement aux Etats-Unis.

En 2010, Jim Sheridan sort un nouveau drame, Brothers , dans lequel une femme est tiraillée entre deux frères sur fond de guerre en Afghanistan.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Non, c'est moi qui avais oublié de préciser...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> lol, OK pas de problème !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je parlais de Brothers.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ok, je n'avais pas compris !  excuse-moi !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Comme je le disais en commentaire sur un autre blog, c'est un remake du film de la danoise Suzanne Bier !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça je l'ignorais complètement! tu m'apprends quelque chose !<br /> <br /> <br />
G
<br /> 2 films que je connais trés bien et que j'aime beaucoup!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oui, ce sont deux bons films irlandais !<br /> <br /> <br />
V
<br /> et dire que je ne l'ai pas vu moi qui suis fan de day lewis<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tu ^peux toujours te rattraper, le DVD se trouve facilement je pense, j'aime bcp cet acteur, je l'ai adoré aussi dans ' gangs of new york', oiù il joue un rôle<br /> terrible de méchant !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net