Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 10:26



The Snapper est une comédie réalisée en 1993 par Stephen Frears d'après le roman éponyme de Roddy Doyle. Elle entre dans la série de ses films consacrés à l'Irlande. Il y fera de nouveau incursion quelques années plus tard avec son film Liam, immersion dans le quotidien d'une famille irlandaise de Liverpool, qui touchée par la crise des années 30 se tourne vers le fascisme. Puis en 1998 avec le film " the van" il depeint les difficultés economique d'une famille irlandaise décidé  à se lancé dans le commerce des " fish & chips" au moyen d"une roulotte. Frears à travers ces films, confirme son role de cineaste social attaché  à defendre une vision chaleureuse et neanmoin srealiste des plus démunis. Il a contribué  à attirer l'attention dans les années 90 sur une Irlande en plein boulversement. Entre tradition et modernité.



Au début des années 90 en Irlande, Sharon Curley, vingt ans, vit avec sa famille bruyante mais unie dans un quartier populaire. Elle annonce sa grossesse mais refuse obstinément de révéler le nom du père. La famille s'accommode assez bien de la situation jusqu'à ce que la rumeur attribue la paternité du bébé à venir à un voisin d'âge mûr, marié et père d'une bonne amie de Sharon. Sharon a bien du mal à démentir et l'on voit en flash-back la "conception" lors d'une fête trop arrosée avec le fameux voisin. Quelques semaines de tension familiale ( chacun défendant l'honneur de Sharon à coups de poing ) s'ensuivront jusqu'à ce que la famille se réunisse autour du "moutard" ( "snapper" en anglais ).

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je suisreviedue fourbue quelque peudelaguadeloupe:je résume : c'est vert comme l'irlande mais enpluschaud encore ...le rhumestbon....
Répondre
L
<br /> oui, je connais, je suis allée en guadeloupe, y'a longtemps ( 1996 ) , et faisait chaud, en effet.. vert et bleu, aucun doute. Juste un truc de different : plus de palmiers et de coraux q'uen<br /> Irlande, j'espere que tu as fait de belles tofs : le coin s'y prete...Bon retablissement, chris !<br /> <br /> <br />
C
j'ai mis du tps à trouver ce que voulez dire snaper -à l'arrière du van il y a un panneau où c'est écrit "mind the snaper" attention au gamin ben oui puisqu'il est question de grossesse ds ce film super film d'ailleurs !<br /> alors te voilà devenenue écrivaine!!!
Répondre
L
<br /> lol, oui, exact pour le van, c'est un film extremement subtil !  oui, enfin...presque ecrivaine, disons que , comme tu le sais, ce fut et c'est encore un long<br /> parcours du combattants ( des lettres ) ! Au fait, pourrais tu me remettre ton mail, je ne l'avais pas dans l'envoi groupé que j'ai fait recemment au sujet de la publication ! Merci !<br /> <br /> <br />
B
JE n'ai pas vu ce film ...Donc à découvrir pour moi...Bises
Répondre
L
<br /> c'est un bon film, " the van" est dans la mm veine et l'ensemble fait penser aux commitments !<br /> <br /> <br />
B
salut<br /> ce doit être un beau film et l'histoire me plait<br /> bonne journée
Répondre
L
<br /> oui, en fait, c'est très drole, il y a qq chose de bienvenue chez les chits, version irlande, evidemment !<br /> <br /> <br />
M
Bonsoir,<br /> Je rentre à l'instant du boulot... et me pose sur cette page cinématographique pour découvrir un film de Frears que je ne connaissais pas... <br /> La journée fut-elle bonne ?<br /> MG
Répondre
L
<br /> non, helas, la journée fut très difficile, j'etais a lille pour des raisons professionnelles ( suppression de posts comme nombre d'entre nous & demêlées<br /> administratives ) mais,va !  jeviens d'apprendre  à l'instant que mon roman sort de l'imprimerie, alors je me replonge dnas l'irlande avec délice  et enthousiasme !...pour<br /> freaers, the snapper temoigne d'une joie de vivre indefectible, c'est ce que j'aime chez les irlandais : quand le bateau sombre ils chantent encore, je crois que je vais m'entrainer  à devenir<br /> irlandaise pour de bon !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net