The Pogues était un groupe irlandais de folk rock des années 1980 - 1990. Le groupe était spécialisé dans la musique folk irlandaise. Leur musique teintée de politique était partiellement inspirée par The Clash, avec lesquels ils avaient joué (Joe Strummer avait produit un de leurs albums). Les Pogues employaient des instruments traditionnels irlandais tels que le tin whistle, le banjo, la mandoline, l'accordéon, et bien d'autres.
Les Pogues furent fondés à Londres en 1982 sous le nom Pogue Mahone. Ce nom était une transcription à l'anglaise de l'expression irlandaise póg mo thóin, qui signifie « embrasse mon cul ». ils enregistrèrent leur second disque, celui qui leur apportera la célébrité en 1985 sous le titre Rum, Sodomy & the Lash (Le titre de l'album est une boutade liée à une citation attribuée à Winston Churchill, dans laquelle il critiquait les traditions de la marine britannique.) La couverture de l'album est un clin d'œil au tableau Le Radeau de la Méduse ; les membres du groupe posaient en uniforme de la Royal Navy au dos de la pochette. Alors que le premier album était surtout centré sur des chansons traditionnelles, Shane MacGowan développa ses talents d'auteur avec ce disque, qui présente quelques chansons à texte remarquablement poétiques. Leur reprise de The Band Played Waltzing Matilda est devenue encore plus populaire que l'original d'Eric Bogle. Le succès international viendra avec une reprise de Ewan MacColl Dirty Old Town.
Avec Peace and Love en 1989, le groupe était au summum de son succès commercial, mais MacGowan devenait de plus en plus incontrôlable. Sur leur album, Hell's Ditch ("Le fossé de l'enfer"), produit par Joe Strummer des Clash, voyait Stacy et Finer chanter dans plusieurs chansons, à la place de MacGowan. Celui-ci quitta le groupe en 1991.Avec son départ, le groupe perdit de sa vigueur. Joe Strummer fit les chants pendant un certain temps, jusqu'à ce que Stacy en prenne la succession jusqu'à la fin. Deux albums poliment reçus mais décevants suivirent avant la dissolution des Pogues en 1996. Même si Shane MacGowan avait amené des restrictions avec lui, peu de gens nieraient que sans lui, les Pogues étaient un groupe sans meneur, à la recherche d'une fibre créative et le groupe se disloqua après son départ pour ne se reformer qu'épisodiquement.