Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 10:36

Le château de Cahir dans le comté de Tipperary  est un des plus grands châteaux d'Irlande. Il a été construit en 1142 par Conor O'Brien, Prince de Thomond, sur une île de la rivière Suir. Il est aujourd'hui situé dans le centre de la ville de Cahir.


Cahir_Castle.jpg

 

 

Histoire... :


En 1375, le château a été donné à Jacques Butler, 2ème comte d'Ormonde, fait baron de Cahir, pour sa loyauté envers Edouard III. Les Butler de Cahir se sont rangés du côté irlandais lors des guerres élisabéthaines. En 1599, le château fut capturé au terme d'un siège de trois jours par l'armée de Robert Devereux, 2e comte d'Essex.

Lors des guerres confédérées irlandaises à la fin des années 1640, en parallèle à la Première révolution anglaise, le château fut assiégé deux fois. En 1647, George Mathew, tuteur du jeune Lord Cahir, se rendit à Lord Inchiquin après sa victoire à la bataille de Knocknanauss. En 1650, il se rendit à nouveau à Oliver Cromwell durant sa conquête de l'Irlande, sans qu'un coup de feu soit tiré.

Le grand hall a été partiellement reconstruit en 1840.

En 1961, le dernier seigneur de Cahir est décédé et le château est revenu à l'État.

 

...et cinéma :

 

En 1980, John Boorman a rendu le lieu célèbre dans le monde entier en y tournant sa version cinématographique de la légende des chevaliers de la table ronde, le film Excalibur.

Pour la scène de bataille sur les remparts du château, les plans intérieurs et extérieurs du château de Cahir furent largement utilisés.

La péninsule de Dingle est l'autre lieu mythique filmée dans la séquence d'ouverture du film. Des scènes additionnelles furent tournées  dans les comté de Wicklow et de Kerry.Enfin, la séquence opposant Lancelot et le Roi  devant une cascade fut tournée  à Powercourt Estate, dans le comté de Wicklow.


excalibur.jpg   excalibur-2.jpg

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Quelle beauté !... Un jour, je prendrai mon courage et je traverserai les mers pour visiter ces châteaux. Mais il me faudra apprendre" l'Anglois". Car comment comprendre ces architecture sans avoir<br /> un petit cours d'un autochone.
Répondre
L
<br /> <br /> c'est vrai que cela aide ( langlais ) pour mieux comprendre l'Irlande de l'intérieur, mais c'est vrai de tous les pays, je pense. Quant aux chateaux, effectivement,<br /> ils prêtent bien à rêverie...<br /> <br /> <br /> <br />
G
wouaaaaaaa ca c'est du chateau ..merci pour les info ..gribouiille
Répondre
L
<br /> <br /> oui, très cinématographique, celui là !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci de ta réponse. J'ai pris tellement de photos, dans et autour du château, que je vais en faire plusieurs billets. Je me contente de mettre des photos avec un très court commentaire, si mes<br /> visiteurs veulent en savoir plus sur un lieu ils peuvent faire une requête et ils tombent alors sur des sites comme le tien, beaucoup mieux documentés.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> OK catherine, merci beaucoup pour les précisions, dès que j'ai un petit moment j'irais donc faire un tour pour voir tes jolies photos ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis justement en train de préparer la mise en ligne des dernières photos de mon voyage en Irlande en mai dernier et je suis à la recherche du nom de la petite rivière qui passe devant le<br /> château de Cahir. Peut être le connais-tu ? A moins qu'elle n'ait pas de nom.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> OUi, il s'agit de la rivière SUIR, pourras -tu me tenir informée de la sortie de ton article ou mettre un lien ici même, je l'ajouterai à mon article en renvoi.<br /> Merci &  à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quel paysage magique que le dernier... Un paysage pour écrire des contes. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je trouve aussi, pas étonnant qu'on songe  à la quête du Graal en regardant ce lieu, bises  à toi aussi et merci, Elo.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net