Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 16:52

Les premières traces de cornemuse en Irlande permettent de remonter au Xème siècle, notamment sur des sculptures des croix anciennes.
Concernant le Uillean pipes, les premiers instruments sont apparus dès le début du XVIIIème siècle. Ils comportaient déjà un voire deux régulateurs (ténor, baryton). Les principaux fabricants connus à cette époque sont William Kennedy (1776), puis la génération des Kenna (timothy 1800), John Egan vers 1770. Le nom "Union pipes" utilisé alors fut tout d'abord attribué à la réunion du son produit par le chanter, les bourdons et les régulateurs, puis l'origine de ce nom fut interprété comme une déviation du terme "Uillean" qui signifie coude en Gaëlique, marquant ainsi le passage des cornemuses anciennes à bouche, vers la cornemuse à soufflet.

 

Uilleann Pipes

 

 
Le pipe et les pipers furent à leur apogée avant la "Grande famine" en Irlande  1847, on trouvait alors des pipers dans toutes les couches sociales. C'était une profession très respectable et la demande était forte. A noter que nombre d'entre eux étaient aveugles, le pipe était alors un moyen de gagner sa vie dignement malgré le handicap.
Comme pour bien d'autres cornemuses, le début du XXème siecle fut l'objet d'un déclin important tant au niveau de la fabrication que du jeu. Néanmoins, la pratique de l'instrument survécut grâce à des associations telles que le the Gaelic League ou the Feis Ceoil.
Au niveau de la facture instrumentale, on peut néanmoins citer des fabricants comme Clarke et bien sûr la famille Rowsome. Leo Rowsome en particulier contribua par son activité de lutherie et de promotion de l'instrument à maintenir la tradition de cet instrument vivante. Il a notamment formé de très grands joueurs actuels comme par exemple Liam O'Flynn.
Cependant, depuis les années 1980, le Uillean pipes connaît un succès sans cesse croissant tant du point de vue des luthiers que des pratiquants  en Irlande et dans toute l'Europe. C'est notamment le spectacle Riverdance qui, en 1995 lors de sa création, remis cet instrument au goût de jour ( voir video). Actuellement partout en Europe les Uillean pipes se distinguent au même titre que les cornemuses venues d'Ecosse ou d'autres pays Celtiques. Actuellement, Davy Spillane est un des joueurs de Uillean pipes les plus prisés.

 

 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'irlandaise - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Rakaniac 06/10/2012 22:48

Ce qui avait aussi freiné la pratique de l'instrument est le fait qu'il est difficile d'en jouer.
On dit qu'il faut au moins 10 ans pour devenir un bon joueur d'uilleann pipe.
Depuis Léon Rowsome il y a tout de même eu pas mal de bons joueurs d'uilleann pipe qui ont rendu des lettres de noblesse à cet instrument.
Paddy Moloney des Chieftains, bien sûr.
Mais aussi Paddy Keenan des Bothy Band (un groupe très connu dans les années '70) et Liam O' Flynn (que tu cites) du fameux groupe "Planxty" dans les années '70 et '80.
Davy Spillane bien entendu qui joua dans "Moving Hearts" avant de participer à l'aventure Riverdance puis de faire sa carrière solo.
Autre groupe connu depuis les années '90 : Lunasa et son terrible "piper" Cillian Vallely.
Et encore beaucoup d'autres...
C'est vrai que des spectacles évènements comme Riverdance (et les autres shows qui ont suivi comme Lord of the Dance, Spirit of the Dance...)ont contribué à la renaissance de l'uilleann pipe.
Pareils pour des films très médiatisés comme "Titanic" où on entend beaucoup de low whistle et de cornemuse.
également.
A bientôt

L'irlandaise 11/10/2012 23:55



Merci pour ces précisions intéressantes, Rakaniac, amicalement, l'Irlandaise



Présentation

  • : Le blog de l'Irlandaise
  • Le blog de l'Irlandaise
  • : Blog destiné à la présentation du roman de l'auteur et à la culture celtique, irlandaise en particulier.
  • Contact

ROMAN

  octobre2011

 

Laissez-vous emporter

vers l'Irlande du Nord & ses

mystères avec le ROMAN de

l'auteur de ce blog :  

 

Larmes-rouges.Net